information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
43 min
date
December 10, 2019

Dans le cadre du projet sur le sheng, notre intervention consistera à décrire et à modéliser les phénomènes mis en jeu dans le fonctionnement de cet instrument, de l’anche « libre » métallique fonctionnant aussi bien en aspirant qu’en expirant, aux différentes formes de tuyaux avec ou sans résonateurs, munis généralement d’un trou d’évent qui détermine la longueur utile. La simulation conduit à reproduire les sons et pour cela nous utiliserons le logiciel Modalys (logiciel de synthèse sonore dite par modélisation physique). Par le passé, une recherche portant sur l’anche libre de l’accordéon, avait bien montré l’apport de ce type de synthèse. Si elles appartiennent à la même famille, l’anche de l’accordéon et celle du sheng ne fonctionnent cependant pas de manière totalement identique comme on peut le voir par exemple sur le signal sonore généré


Séminaire 3 : Analyse d'acoustique et cartographie du timbre du sheng

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

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IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

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