Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Cette étude du timbre du sheng est basée sur une approche prenant le signal sonore comme point de départ du travail d’analyse. À partir d’un ensemble de sons enregistrés par la musicienne de sheng Li Li-Chin sur trois instruments différents (sheng traditionnel à 24 tuyaux sans résonateurs, sheng traditionnel avec résonateurs, et modèle rénové du sheng à 36 tuyaux), les propriétés spectrales des sonorités produites par l’instrument seront investiguées grâce à l’examen de sonagrammes et à l’extraction de descripteurs acoustiques du timbre, qui permettront de les caractériser de manière détaillée.
Le but de ce travail de recherche est, d’une part, de vérifier si les particularités fonctionnelles du sheng observées lors de l’étude acoustique de l’instrument sont perceptibles sur le plan timbral et, d’autre part, de fournir des pistes d’investigation supplémentaires qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’instrument.
Par ailleurs, on s’interrogera sur les changements qui se produisent sur le plan du timbre lorsque l’instrument est doté ou non de résonateurs, sur l’interdépendance des tuyaux, ainsi que sur les différences en termes de sonorité entre les modèles traditionnel et rénové. Enfin, cinq techniques traditionnelles de modulation du son (vibrato abdominal-thoracique, fluttertongue, vibrato de langue ou flower tongue, trémolo par mouvement d’air à l’intérieur de la bouche et inflexions par le souffle) seront abordées.
October 28, 2024 00:54:32
October 28, 2024 00:43:48
October 28, 2024 01:11:50
Do you notice a mistake?