Secondary Colors, Episodes for Orchestra

Composed by Matthew Barnson , concert on July 17, 2006

information

performance location
Arsenal - Grande Salle, Arsenal - Grande Salle (Metz)
duration
10 min
date
July 17, 2006

Cette pièce s’intitule Secondary Colors, Episodes for Orchestra: je voulais écrire quelque chose apparenté à une suite de pièces brèves pour orchestre, des pensées ou épisodes, mais joués sans séparation. En même temps, je savais qu’il fallait exploiter la durée courte, la détourner à mon avantage en écrivant une musique spontanée, juxtaposée plutôt que développée. Les idées musicales n’ont qu’un faible lien les unes avec les autres. Le début est basé sur une analyse spectrale de sons multiphoniques de hautbois comme l’a montré Peter Veale dans son superbe ouvrage. La partie médiane, plus turbulente, élargit, puis réduit une série d’accords alternés en utilisant des combinaisons de notes noires et blanches. La dernière partie emploie des champs de hauteurs déduits des classes d’intervalles entendus dans les accords du début.

J’ai écrit cette œuvre dans la bibliothèque municipale de Salt Lake City, un sublime bâtiment - signé Moshie Safdie - qui a inspiré plusieurs de mes compositions./M.B.

Work by

speakers

From the same archive

Profilo riflesso - Alireza Farhang (2006)

Métaphore d’une quête qui s’annonce d’emblée à la résonance d’un premier son insolite. Avertissement. Huis clos de rythmes qui se côtoient sur une même scène. Préparation. Énigme d’intrigue qui s’esquisse à la ponctuation des « leitmotive »

July 17, 2006 09 min

Audio

Embrayage - Andrea Sarto (2006)

Il est très difficile de décrire Embrayage en quelques mots, d’autant plus que l’œuvre n’est pas achevée. Pourtant, les pages déjà terminées suggèrent que l’âme de la composition consiste à donner vie à la musique par un travail strict sur

July 17, 2006 03 min

Audio

La palabra encendida - Paola Alessandra Calderone

L’idée à l’origine de La palabra encendida jaillit de l’intention de créer, dans un seul mouvement, une conduite harmonique qui s’appuie sur des polarités très fortes. L’arc formel de l’oeuvre dessine une trace qui alterne lumineux pianissi

July 17, 2006 05 min

Audio

Noumène - Mathieu Bonilla (2006)

Noumène est le nom qu'Emmanuel Kant donne aux faits tels qu'ils sont absolument en eux-mêmes, inaccessibles à notre intelligence, inconnus de nous; par opposition aux phénomènes, qui sont les choses telles qu'elles nous apparaissent. En pro

July 17, 2006 06 min

Audio

After Escher - Jeff Myers

After Escher a été écrit en 2006 dans le cadre du Centre Acanthes (atelier de l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier). Cette pièce s’inspire directement des œuvres graphiques de M.C. Escher – des transformati

July 17, 2006 07 min

Audio

Two Poems - Chen Yao

Je n’oublierai jamais l’automne 2005 à Hyde Park, Chicago. Il est arrivé subitement, mais s’est évanoui très lentement. J’étais sous le charme de la teinte changeante des feuilles et ma vie durant ces journées était emplie de ces splendides

July 17, 2006 07 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.