Two Poems

Composed by Chen Yao , concert on July 17, 2006

information

performance location
Arsenal - Grande Salle, Arsenal - Grande Salle (Metz)
duration
07 min
date
July 17, 2006

Je n’oublierai jamais l’automne 2005 à Hyde Park, Chicago. Il est arrivé subitement, mais s’est évanoui très lentement. J’étais sous le charme de la teinte changeante des feuilles et ma vie durant ces journées était emplie de ces splendides couleurs. En les regardant à des heures différentes, dans des lieux différents, en les contemplant dans l’humeur de mes jours, les rêves de mes nuits, j’avais été saisi par le besoin d’écrire une musique qui puisse garder pour toujours la merveille du tissage de ces feuilles d’automne, de ces couleurs, de ces crépuscules et de ces impressions, rêves, mémoires…

Le premier poème, Sough, est surtout dit par les cordes, teintées parfois par des solos des autres instruments. Cette construction architectonique correspond à ma façon de voir l’ancienne peinture paysagiste en Chine : c’est toujours la nature qui prédomine. Face à la grandeur de la nature, l’homme n’est qu’un nain. Cela se voit dans les proportions de la peinture chinoise. Mais en même temps, sans ces petits humains négligeables, l’œuvre est incomplète. C’est la métaphore qu’exprime ce poème.

Le second poème, Glowing Autumn (Automne de lumière) parcourt les couleurs des instruments d’un orchestre de chambre. Les chatoiements des couleurs, les gestes dramatiques, sont le reflet de l’émotion d’un poète qui se promène dans un paysage d’automne, de son amour profond de la nature; le monde entier, l’air, se colorent de ses sentiments et de ses désirs.

Work by

speakers

From the same archive

Profilo riflesso - Alireza Farhang (2006)

Métaphore d’une quête qui s’annonce d’emblée à la résonance d’un premier son insolite. Avertissement. Huis clos de rythmes qui se côtoient sur une même scène. Préparation. Énigme d’intrigue qui s’esquisse à la ponctuation des « leitmotive »

July 17, 2006 09 min

Audio

Embrayage - Andrea Sarto (2006)

Il est très difficile de décrire Embrayage en quelques mots, d’autant plus que l’œuvre n’est pas achevée. Pourtant, les pages déjà terminées suggèrent que l’âme de la composition consiste à donner vie à la musique par un travail strict sur

July 17, 2006 03 min

Audio

La palabra encendida - Paola Alessandra Calderone

L’idée à l’origine de La palabra encendida jaillit de l’intention de créer, dans un seul mouvement, une conduite harmonique qui s’appuie sur des polarités très fortes. L’arc formel de l’oeuvre dessine une trace qui alterne lumineux pianissi

July 17, 2006 05 min

Audio

Secondary Colors, Episodes for Orchestra - Matthew Barnson

Cette pièce s’intitule Secondary Colors, Episodes for Orchestra: je voulais écrire quelque chose apparenté à une suite de pièces brèves pour orchestre, des pensées ou épisodes, mais joués sans séparation. En même temps, je savais qu’il fall

July 17, 2006 10 min

Audio

Noumène - Mathieu Bonilla (2006)

Noumène est le nom qu'Emmanuel Kant donne aux faits tels qu'ils sont absolument en eux-mêmes, inaccessibles à notre intelligence, inconnus de nous; par opposition aux phénomènes, qui sont les choses telles qu'elles nous apparaissent. En pro

July 17, 2006 06 min

Audio

After Escher - Jeff Myers

After Escher a été écrit en 2006 dans le cadre du Centre Acanthes (atelier de l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier). Cette pièce s’inspire directement des œuvres graphiques de M.C. Escher – des transformati

July 17, 2006 07 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.