Sing Into My Mouth

Composed by Christopher Trapani , concert on July 19, 2005

information

performance location
Arsenal - Esplanade, Arsenal - Esplanade (Metz)
duration
09 min
date
July 19, 2005

« Sing into my mouth » est une invocation, une prière proclamée à la muse, lui implorant un éclat d’inspiration, d’après Apollinaire :

J’ai soif, villes d’Europe, de la France et du monde

Venez, toutes couler dans ma gorge profonde.

L’ouverture de la pièce, aride et lointain, laisse place à un duo : une invention à deux voix – clarinette en mi-bémol, flûte alto – en contrepoint microtonal. De cette phrase courte surgissent des transformations allusives qui émergent en permanence sous différentes formes stylistiques : des tubes pour cor, des cantus firmus inspirés de Monteverdi, des modèles jazz de ‘call and response’… La pièce qui avance sereinement, de façon mesurée, est ponctuée d’interjections violentes des cuivres et vents, alors que les cordes fournissent un soutien harmonique composé d’accords majeurs et de spectres – utilisant cordes à vide et harmoniques. Le socle de la pièce – un ostinato régulier, rythmé d’éclats ponctuels – provient des percussions.

Les instrumentistes sont disposés sur scène de façon symétrique : les cordes à droite, contrairement à celles qui se trouvent à gauche, sont désaccordées dans la basse d’un quart de ton, tout comme la flûte alto et la clarinette en si-bémol. Le tromboniste et le corniste jouent également les blocs.

Work by

speakers

From the same archive

Am was - Grace Choi

This piece was inspired by poem of E.E.Cummings (1894 - 1962) am was. are leaves few this. is these a or scratchily over which of earth dragged once -ful leaf. & were who skies clutch an of poor how colding hereless. air theres what

July 19, 2005 08 min

Audio

Am rande des Schattens - Dominique Schafer

The title of this piece translates into At the Edge of the Shadow and explores the narrow margin between two opposing states that may or may not coexist simultaneously next to each other. The unstable nature of this boundary tends to be on

July 19, 2005 07 min

Audio

Con tu sueno en mi sueno - Daryl Jamieson

Con tu sueño en mi sueño (avec ton rêve dans mon rêve) - est une phrase tirée du sonnet numéro 81 du recueil cien sonetos de amor, cent sonnets d'amour de Pablo Neruda. La pièce est sentimentale et romantique ; elle est calme et doucement t

July 19, 2005 09 min

Audio

BA YIN - Lin Wang

BA YIN - Ce terme désigne une classification d'instruments classiques chinois selon leur matière de facture - métal, pierre, terre cuite, cuir, soie, bois, citrouille, bambou. Le terme "BA YING" était déjà employé à l'époque Zhou (11ème siè

July 19, 2005 02 min

application

Ce que l’on voit dans le miroir fendu - Sanae Ishida

Le titre représente l'effet de friction provoqué par, et surtout, le micro-intervalle, l'octave fausse, et des déformations transitoires du temps continu par d'autres évènements, au niveau de la perception. L'effet physique de distortion so

July 19, 2005 07 min

Audio

Thèmes et variations - Charles-Antoine Fréchette

Thème et variations (I. Variation I - II. Variation II - III. Thème) une forme lourde de son passé, connue, codifiée, voire surannée. Et pourtant… peut-on aujourd'hui encore créer cette forme, c'est-à-dire la renouveler, comme si elle se dé

July 19, 2005 06 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.