information

Type
Autre conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 02 min
date
November 9, 2012

Pascal Michon : Quelques notes sur le rythme comme enjeu artistique, scientifique et philosophique depuis le milieu du XIXe siècle

Je partirai de la notion traditionnelle de rythme puis évoquerai quelques-unes des contestations auxquelles elle a été soumise, dans différents champs, depuis le milieu du XIXe siècle. L’objectif sera de repérer les innovations théoriques qui se sont produites au cours de cette période et ce qu’elles peuvent nous apporter aujourd’hui.


Autour du rythme

Pascal Michon : Quelques notes sur le rythme comme enjeu artistique, scientifique et philosophique depuis le milieu du XIXe siècle. - - - - Emmanuel Amiot : Ce que les formalisations du rythme ont apporté aux mathématiques. Certaines formalisations mathématiques de la notion musicale de rythme ouvrent des perspectives insoupçonnables. Le contexte des groupes cycliques ouvre des parallèles musicalement suggestifs avec le domaine des hauteurs, tandis que les problèmes de canons rythmiques ont permis d'ouvrir des brèches conséquentes dans la théorie mathématique des pavages. Comme le clame volontiers Moreno Andreatta, la musique retrouve une fonction prédominante dans le vieux Quadrivium, élargi aux sciences comtemporaines et maintenant on peut dire que "mathematica est exercitum musicae" sans trop forcer la… note. - - - - Karim Haddad : Fragments de recherche et d'expérimentation : Eléments de réflexions autour de l'écriture rythmique d'Emmanuel Nunes - - - - Mikhail Malt : Utilisation de systèmes dynamiques et des concepts de temps local et temps global avec le rythme comme élément émergent. A partir d'une formalisation de la structure musicale, basée sur un système dynamique à états, j'aimerais questionner un ensemble de pièces composées entre 1992 et 2003. Outre l'idée de système dynamique, ces pièces se fondaient sur une vision de couches temporelles faisant émerger des couches rythmiques à des échelles diverses. Ce rythme compris comme la perception "structurée" de "salliances" dans le tissu de l'espace musical.

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.