information

Type
Ensemble de conférences, symposium, congrès
performance location
Ircam (Paris)
duration
26 min
date
March 6, 2020

Exposé des recherches menées en amont de l’exposition De Tintinnabulis (curatée par Émilie d’Ornano à KOMMET, Lyon, 2019) sur l’usage et la portée symbolique des cloches. De l’interprétation, de leur sonorité à de leur instrumentalisation politique ou religieuse, les cloches font résonner l’espace et invitent les individus qui y prêtent attention, à expérimenter une forme particulière d’écoute attentive. Animée par une sensibilité poétique, cette présentation sera l’occasion d’aborder une réflexion sur la topologie des cloches et des phénomènes sociaux entourant ce patrimoine matériel et immatériel. « L’intérêt de l’artiste pour les cloches découle du constat d’une tendance de l’homme à se rendre inattentif à son environnement, et plus spécifiquement à son environnement sonore. Ludovic Landolt nous invite ainsi à prendre à revers le rythme de notre monde, qui, marqué par l’accélération, tend à s’homogénéiser de façon radicale, pour l’écouter plutôt que l’entendre. » Maxime Leblond, critique, juin 2019


Né en 1993, Ludovic Landolt est un artiste franco-suisse travaillant entre Metz et Paris. Il a exposé au Point Commun (Annecy), à KOMMET (Lyon), à in.plano (Paris), au Palais de Tokyo et a présenté son travail au centre d’art le BBB (Toulouse). Dans un langage associé au zazen, à l’Amour courtois et au jeu de go sa démarche est attachée au deep listening, à l’écoute attentive des sons et de leurs relations entre les individus. Il élabore des œuvres contextuelles décloisonnant happening, sculpture et sound space.

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.