Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Par ses longues plages harmoniques, son travail sur la transformation lente et continue d’une texture dépourvue de silence, Gabriella Smith se pose en héritière de ses aînés minimalistes et répétitifs. Mais chez elle, les processus sont intrinsèquement liés à l’immersion dans la nature. Maré (« marée » en portugais) se souvient de l’océan au Brésil, pendant une résidence à l’Instituto Sacatar. Sur l’île d’Itaparica, face à Salvador de Bahia, Gabriella Smith avait observé que le flot et le jusant de l’océan, très progressifs, parcouraient une longue distance ; à marée haute, l’eau montait presque au niveau de sa porte. S’inspirant de ce mouvement, des sonorités aquatiques, du vent et des chants d’oiseaux (sons bruiteux, oscillations mélodiques), elle nous invite à mieux écouter le chant du monde.
Note de programme du concert du festival Présences de Radio France du 5 février 2024 à l'Espace de projection de l'Ircam.
Steve Reich, icône du XXe siècle, pionnier de la musique minimale, a hypnotisé des générations d’auditeurs, de musiciens et de chorégraphes. Il est mis à l’honneur par le Festival Présences 2024 de Radio France. En guise d’avant-première, l’Ircam réunit trois œuvres prototypales : Pendulum Music, Clapping Music et l’Electric Counterpoint que jouera l’ancien guitariste britannique de Radiohead, Jonny Greenwood. Pour cette soirée exceptionnelle à l’Espace de projection, L’Instant Donné présente l’aventure expérimentale autour de la percussion du New-Yorkais Aaron Einbond. Une soirée ramassée, intense, à vivre en boucle.
February 5, 2024 00:05:08
February 5, 2024 00:04:34
February 5, 2024 00:16:23
February 5, 2024 00:18:12
Do you notice a mistake?