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Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore – Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre épistémologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/activités, B./ processus/ méthodes, C./ produits /artefacts. Il se déploie sur le 1er axe (A) en identifiant les principaux acteurs européens de la discipline et en concentrant son analyse sur leur activité professionnelle.
Après une recherche méthodologique portant sur la définition du design sonore et l’activité de ses principaux acteurs (Zattra et al. 2018 ; 2019), nous présentons ici les résultats d’un questionnaire mis en ligne de juillet à octobre 2018 (108 designers sonores, 24 % de participation) et d’entretiens que nous avons réalisés par la suite. L’analyse quantitative et qualitative comprend différents aspects : géographiques et personnels (pays, âge, éducation…) ; profil type, domaines d’activité, compétences, formation, pratiques de travail et d’organisation, responsabilités, enseignement, ressources techniques de la profession, etc. Notre objectif est de tracer une cartographie et prosopographie de cette profession (synthèse comparative des vies et des parcours pour mettre au jour analogies et particularités) qui existe sous différentes appellations depuis longtemps – sans référence explicite au genre –, mais dont l’identité n’émerge que depuis la fin du siècle dernier.
October 28, 2024 00:25:24
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December 18, 2019 00:11:47
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