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La hauteur tonale est généralement définie comme un continuum sensoriel unidimensionnel. A l’encontre de ce point de vue, je présenterai plusieurs arguments expérimentaux en faveur de l’idée que les intervalles mélodiques correspondant à des rapports de fréquence simples - notamment 2:1, l’octave, et 3:2, la quinte - sont des singularités perceptives pour des raisons tenant au fonctionnement du système auditif de tout être humain.
Biographie : Laurent Demany est Directeur de Recherche CNRS, maintenant émérite. Il étudie la psychologie à l’Université Paris V, et réalise son doctorat de 3ème cycle au Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée de cette université, sous la direction d’Eliane Vurpillot (1978). Il devient attaché de recherche au CNRS en 1979. Il passe un Doctorat d’Etat en 1987 sur la perception de la hauteur tonale. Puis il crée avec Catherine Semal à l’Université Bordeaux II, le Laboratoire de Psychoacoustique, jeune équipe de la DRED (1988-1991). L’équipe s’incorpore ensuite dans ce qui deviendra l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (UMR CNRS 5287). Il est Directeur de Recherche émérite depuis 2018. Fellow de l’Acoustical Society of America, il a étéassociate editor de JASA et membre du board of trustees de l’International Foundation for Music Research. Il a reçu la médaille française de la SFA en 2009.
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