…/… Si vous lisez le programme pendant le concert : Pourquoi faites-vous cela ? Il y a tellement de choses à voir dans un concert. Imprégnez-vous de la manière dont les musiciens bougent. Et tâchez de ne pas prêter attention au chef d’orchestre. La mesure qu’il bat n’est pas le pouls de la musique. Le rythme se tresse de manière flexible autour de la mesure. Le rapport entre les notes accentuées et les notes non accentuées contribue énormément à structurer la musique et à générer de cette manière du sens. L’irrégularité est aussi ennuyeuse que la régularité. …/… Enno Poppe Traduction : Philippe Abry
Ensemble ULYSSES
Sous la houlette de la cheffe taïwanaise Lin Liao, l’ensemble ULYSSES réunit de jeunes musiciens européens, qui jouent avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain certaines œuvres récentes de l’Ircam. Assemblage de Roque Rivas est un concerto pour piano d’un compositeur adepte du montage et de la vitesse, de la générativité et de la prolifération musicale à partir de la copie, de la réplique et de la micro-variation. Speicher (grenier, lieu de stockage) d’Enno Poppe constitue l’un des cycles les plus marquants d’aujourd’hui par sa virtuosité formelle et instrumentale. Enfin Géranomachie de Sofia Avramidou parie sur la dramatisation de contraires poétiques (ciel-terre, animalité-humanité) devenus oppositions et confrontations de masses et d’intensités.