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Le Traité de Rameau revendique l’origine physique d’une “musique parfaite” avec des raisons et des proportions acoustiques, où la consonance est façonnée par deux idéaux théoriques et esthétiques : la synchronie et l’harmonie.
Science et nature sont encore la base des recherches de Henry Cowell (1897-1965), dont sa vocation créative et abstraite laisse célébrer ici son 125e anniversaire. En observant les rapports harmoniques entre des hauteurs et des pulsations, Cowell incorpore le rythme au continuum physique des fréquences, d’où dérive aujourd’hui un riche contenu aussi théorique qu’esthétique. Si l’on considère les différents rapports chrono-acoustiques qui peuvent soutenir le rythme comme le fondamental du son, l’asynchrone et la dissonance ainsi que la fusion spatio-temporelle rythme-son, on pourra mieux se rapprocher d’une nouvelle écoute harmonique. Nonobstant que des motifs politiques ont empêché Cowell de déployer pleinement ses travaux, Conlon Nancarrow a parfaitement adopté, appliqué et élargi ce modèle théorique dans une œuvre qui, par le biais de l’accélération de ses mélodies, fusionne dans le temps rythme, son et timbre.
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