Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Troisième opus de mon cycle de pièces pour effectif solo ou duo avec électronique, l’œuvre présentée ce soir se veut, comme ses devancières, le reflet d’un état perceptif à la fois personnel et collectif, tributaire également d’une expérience ancrée dans l’actualité, en l’occurrence :
A glooming peace this morning with it brings
W. Shakespeare, Roméo & Juliette, acte V, scène 3
comme un hommage à l’année 2015 et ses tra- giques évènements et plus récemment à la perte d’une grande figure du monde musical.
Musicalement, l’idée formelle est la dichotomie entre un «temps de lutte» basé sur des modes de jeu sans hauteurs et hétéroclites, et un second moment qui tend vers l’apaisement (ou la douleur?) et laisse apparaître une évolution de champs harmoniques traités avec l’électro- nique vers une coda suspensive. La gestion de l’énergie du jeu instrumental est essentielle dans le lien qui tantôt l’unit, tantôt l’oppose à la partie électronique.
Didier Rotella
© Ircam-Centre Pompidou, 2018.
Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol
April 15, 2016 07 min
Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture
April 15, 2016 09 min
En persan, « nafir » signifie un cri tendu et triste. C’est également un instrument à vent similaire au shofar. On le classe dans la famille des cornes et jadis il était couramment utilisé au Moyen-Orient et en Perse. «Nafir» désigne a
April 15, 2016 10 min
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,
April 15, 2016 07 min
La paranoïa est un trouble mental qui se manifeste par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu’à un point d’irrationalité et de délire. Entre l’alto et l’électro
April 15, 2016 06 min
La paranoïa est un trouble mental qui se manifeste par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu’à un point d’irrationalité et de délire. Entre l’alto et l’électronique i
April 15, 2016 06 min
Le titre de cette œuvre se réfère au concept hypothétique de changement dans le continuum espace-temps, comme sa dilatation ou sa contraction, mais aussi à la possibilité que les évènements d’une séquence se succèdent de façon irrégulière.
April 15, 2016 09 min
Troisième opus de mon cycle de pièces pour effectif solo ou duo avec électronique, l’œuvre présentée ce soir se veut, comme ses devancières, le reflet d’un état perceptif à la fois personnel et collectif, tributaire également d’une expérien
April 15, 2016 09 min
Un être constitué d’organes similaires à un système respiratoire, possédant des muscles et des tissus qui se contractent et s’étirent; et en même temps, une structure exo-squelettique. Par moment, l’électronique et l’instrument forment un s
April 15, 2016 07 min
En persan, « nafir » signifie un cri tendu et triste. C’est également un instrument à vent similaire au shofar. On le classe dans la famille des cornes et jadis il était couramment utilisé au Moyen-Orient et en Perse. «Nafir» désigne aussi
April 15, 2016 10 min
Le titre de cette œuvre se réfère au concept hypothétique de changement dans le continuum espace-temps, comme sa dilatation ou sa contraction, mais aussi à la possibilité que les évènements d’une séquence se succèdent de façon irrégulière.
April 15, 2016 10 min
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs, infil
April 15, 2016 06 min
Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture totale- ment déta
April 15, 2016 09 min
Un être constitué d’organes similaires à un système respiratoire, possédant des muscles et des tissus qui se contractent et s’étirent; et en même temps, une structure exo-squelettique. Par moment, l’électronique et l’instrument form
April 15, 2016 08 min
L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination
April 15, 2016 06 min
[...] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix. Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue » Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la ch
April 15, 2016 05 min
L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination
April 15, 2016 07 min
Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol
April 15, 2016 06 min
[...] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix. Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue » Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la ch
April 15, 2016 06 min
Do you notice a mistake?