\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Irina","Kirchberg",[29,37],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"0469459b-89c3-4bee-8144-c4416074f244","x0d2567","Choosing the Right ‘Notes’ in Synchronized Swimming: Practical and Stylistical Consequences (EN) - Irina Kirchberg","Communément appelés par les journalistes sportifs à « laisser parler [leur] créativité » (Natation Magazine, n° 93, 2008), les entraîneures et le musicien de l’équipe de France sont en réalité contraints à composer avec ce qu’ils appellent « le goût des juges ». Selon eux, il s’agit donc de composer une musique qui « sonne bien » aux oreilles des juges, d’utiliser les bonnes « notes musicales » pour obtenir de bonnes « notes sportives ». Là où, dans le domaine artistique, la rupture avec les conventions peut accroître « les difficultés des artistes », les exposer « à l’obscurantisme » et réduire « la diffusion de leurs œuvres » (Becker, 1984 : 58), dans le cadre sportif, la transgression des normes musicales établies par les experts condamne les équipes au discrédit sportif.\r\n\r\nDans cette communication, nous nous intéresserons donc à la difficile congruence entre ce qu’ambitionnent musicalement les entraîneures et le compositeur (leurs ballets de « rêve ») et les compositions qu’ils se voient contraints de réaliser pour répondre aux attentes des juges. Partant de cette dialectique des goûts, nous analyserons l’organisation du processus de création musicale en natation synchronisée. Comment ces créateurs arrivent-t-ils à cerner les caractéristiques musicales qui permettront de convaincre les juges ? Quelles sont les conséquences pratiques et stylistiques du partage de l’activité créative sur les processus de création musical qu’ils mettent en œuvre ? Que se passe-t-il pour le musicien et les entraîneures lorsque ces derniers acceptent de s’en remettre au goût des juges ?\r\n\r\nNous répondrons à ces questions à partir de l’analyse de données recueillies durant une enquête sociomusicologique menée entre 2008 et 2014. Dans la lignée des sketch studies nous avons collecté les maquettes et les brouillons de certains des ballets de l’équipe de France afin de reconstruire la genèse de ces productions musicales et chorégraphiques.Les treize entretiens réalisés avec les entraîneures et le musicien de l’équipe de France, l’observation de trois compétitions internationales et l’analyse documentaire de plus de 300 articles publiés entre 1996 et 2013 dans un magazine spécialisé (Natation Magazine)sont venus étayer nos analyses musicales et nous ont permisd’appréhender la dimension collective et dynamique des processus de création musicale en natation synchronisée.\r\n\r\nAfin d’éprouver leurs créations musicales et chorégraphiques les équipes se voient contraintes d’organiser des représentations non-officielles des ballets, d’inviter des juges nationaux à leurs entraînements et de recueillir les commentaires de ces officiels à l’issue de chaque compétition. Chacune des critiques et des remarques formulées par les juges à l’issue de ces rencontres donne lieu à la réactualisation des musiques de ballet. Que se passe-t-il lorsque les consommateurs-experts (juges) d’une création (ballet de natation synchronisée) participent de sa production ?\r\n\r\nC’est l’organisation du calendrier de la création des musiques de ballet de même que les procédés de création adoptés par les entraîneures et le musicien qui se trouvent, en premier lieu, affectés par cette nécessité de s’ajuster aux goûts des juges. Ainsi, durant les périodes d’attente forcée entre deux rencontres avec les juges, les entraîneures décident généralement de passer commande de créations originales au compositeur. À contrario, à l’approche d’un grand rendez-vous international, les arrangements et les collages, plus rapides à réaliser, seront privilégiés. Nous constatons alors que l’influence des juges sur les processus créateurs dépasse les seules questions d’organisation pratique de la création pour déborder sur des questions esthétiques. Chaque remarque émise à l’issue des compétitions engage les créateurs à repenser en profondeur les caractéristiques des musiques de ballet, à en modifier l’orchestration, à en remanier la structure formelle ou encore à en reprendre totalement la composition.\r\n\r\nPartant de ces premières constatations, nous nous interrogerons sur le statut des entraîneures et du compositeur dans ce cadre (Goffman, 1991). Que se passe-t-il socialement pour ces créateurs qui acceptent d’abandonner leurs ambitions artistiques au profit d’options stratégiques correspondant au « goût musical des juges » ? Frustrations, renonciations, et stratégies, la deuxième partie de notre propos fera apparaître l’écart qui sépare ces acteurs d’artistes ayant la possibilité de « négliger quand il le faut » les « réactions qu’ils anticipent chez les autres membres du monde de l’art » (Becker, 1984 : 217). Cette communication rendra compte d’un processus de création musical soumis à la coercition d’un cadre sportif. Plus largement, elle s’inscrira dans la continuité des travaux relevant de l’étude du travail artistique pensé en termes de créativité partagée. Elle donnera enfin un aperçu des méthodes et des concepts pouvant permettre de rendre compte des activités de « création appliquée » (design sonore, musiques de publicité, composition à l’image, musiques de jeux-vidéo) pris entre invention musicale et adaptation à un cahier des charges détaillé et contraignant.","29 min","video","2015-10-09",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"bedf901d-94b6-4f60-aa0a-612b443c0f39","xada61d","Opter pour les bonnes « notes » en natation synchronisée : conséquences pratiques et stylistiques (FR) - Irina Kirchberg",["Reactive",42],{"$si18n:cached-locale-configs":43,"$si18n:resolved-locale":49,"$snuxt-seo-utils:routeRules":50,"$ssite-config":51},{"fr":44,"en":47},{"fallbacks":45,"cacheable":46},[],true,{"fallbacks":48,"cacheable":46},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":52,"currentLocale":56,"defaultLocale":57,"description":58,"env":59,"name":60,"url":61},{"name":53,"env":54,"url":55,"description":53,"defaultLocale":55,"currentLocale":55},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",64],{"/person/Irina-Kirchberg":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Irina-Kirchberg"]