Do you notice a mistake?
32 results
October 12, 2012 22 min
Cours pour les Cursus 1 & Atiam : Musique Algorithmique
October 17, 2012 02 h 55 min
Cette intervention introductive portera sur les notions de base de l'analyse des concepts formels (FCA) dont on évoquera les deux origines indépendantes, l’une autour de Rudolf Wille et son « école de Darmstadt » et l’autre centrée sur les
April 5, 2013 39 min
December 12, 2008 43 min
January 10, 2014 01 h 24 min
Par Moreno Andreatta, coordinateur du Master 2 ATIAM et chercheur CNRS.
06 min
Les formations universitaires : le master Atiam (UPMC/Télécom ParisTech), le master Design sonore (Esbam/Ensci) et le nouveau doctorat de musique Recherche en composition (UPMC/Paris Sorbonne) ; les formations professionnelles (logiciels) e
June 14, 2014 01 h 00 min
Le colloque, coordonné et hébergé par l’Ircam, est organisé sous l’égide de la Société française d’analyse musicale (SFAM), en collaboration et avec le soutien de l’IReMus (UMR 8223, Paris-Sorbonne) et de la BPI-Centre Pompidou. Av
December 15, 2014 09 min
December 16, 2014 01 h 11 min
Is it possible to represent the horizontal motions of the melodic strands of a contrapuntal composition, or the main ideas of a jazz standard as mathematical entities? In this work, we suggest a collection of novel models for the representa
December 10, 2015 49 min
Dans cette intervention nous allons revenir sur quelques enjeux du rapport entre musique et mathématiques à partir du célèbre tableau des correspondances entre les développements de ces deux disciplines proposé initialement par Iannis Xenak
January 22, 2016 36 min
June 24, 2016 41 min
June 24, 2016 32 min
September 26, 2016 03 h 02 min
March 17, 2017 01 h 16 min
Simultaneus translation : Marie-Louise Diomède
March 17, 2017 01 h 16 min
September 20, 2017 02 h 56 min
Ce séminaire est consacré au problème de la classification des structure musicales. Après une présentation de quelques aspects théoriques liés aux différents catalogues d'accords (de celui d'Anatol Vieru au catalogue d'identités de Julio Es
September 27, 2017 03 h 05 min
October 23, 2017 58 min
November 18, 2017 56 min
November 18, 2017 46 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
May 22, 2018 04 min
May 22, 2018 02 min
Par ses commissaires : Frédéric Migayrou, commisaire de l'exposition, Camille Lenglois, commissaire associée et les responsables des timelines : Moreno Andreatta, responsable de la timeline musique, Emmanuel Cyriaque, responsable de la tim
June 16, 2018 01 h 07 min
By its curators:Frédéric Migayrou, curator, Camille Lenglois, assistant curator and the timeline supervisors: Moreno Andreatta, music timeline supervisor, Emmanuel Cyriaque, litterature timeline supervisor, Olivier Zeitoun, dance timeline s
June 16, 2018 01 h 07 min
January 12, 2019 10 min
January 12, 2019 01 h 42 min
November 13, 2020 01 h 54 min
1/ Moreno Andreatta – Modèles théoriques et computationnels de/pour la chanson : perspectives analytiques et compositionnelles. Longtemps considérée comme objet d'étude inintéressant pour la musicologie académique, la chanson est loin d'êt
November 13, 2021 03 h 07 min
1/ François Pachet – Songwriting et Intelligence Artificielle : de la preuve de concept à l'outillage industriel Si l'histoire de l'IA appliquée à la musique remonte aux années 50, ce n'est que récemment que l'IA a enfin montré qu'elle pou
November 13, 2021 03 h 23 min
Le problème de la modélisation de la distance perçue entre des collections de hauteurs et des représentations musicales a attiré l’attention de nombreux chercheurs, de la tentative de la part de Carol Krumhansl d’étudier la réalité psycholo
December 8, 2021 01 h 05 min
November 24, 2023 01 h 38 min
Do you notice a mistake?