Do you notice a mistake?
39 results
Dans un futur imaginaire où l’humanité n’existe plus, Iko, un haut-parleur audio en 3D, se sent seul et souhaite interagir avec un être humain. Il fait appel à une partie de sa mémoire pour reconstruire l’image de son ami, un trompettiste,
June 12, 2021 11 min
Cette pièce m’a été inspirée par un instrument traditionnel chinois à cordes pincées: le guqin (proche du koto japo- nais et du gayageum coréen). Quand on joue du guqin, un certain nombre d’éléments esthétiques entrent en jeu: le mouvement,
June 12, 2021 09 min
Rituale (rituel) : procédé cérémonial et peut-être douloureux pour pouvoir remonter jusqu’aux racines. Ritorno (retour): apparition tendre, voire abyssale d’images familiales, intimes, en partie disparues. Ricordo (souvenir) : couleur émo
June 12, 2021 12 min
Je désirais depuis bien longtemps explorer la voix chantante non opératique, et engager un processus d’étroite collaboration avec une chanteuse plutôt que de fixer la partition de manière définitive, comme gravée dans la pierre, avant de la
June 12, 2021 12 min
Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles res
June 12, 2021 13 min
Day was departing mêle des éléments de danse, de vidéo, de musique et de poésie, et tisse une histoire autour et avec eux. S’inspirant d’images et de fragments de narrations empruntés à la Divine Comédie de Dante (principalement L’Enfer), l
June 12, 2021 09 min
«La ville est contemplation et action. Elle n’est pas vide. Lorsqu’elle n’a pas ce qui peut la transformer en un espace pour l’action, elle n’encourage ni interaction ni socialisation, elle n’est que spectacle. » Nadia Mayorquín. Cette piè
June 12, 2021 12 min
Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre: réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, a
June 12, 2021 08 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine
September 16, 2022 11 min
Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séd
September 16, 2022 10 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine
September 16, 2022 12 min
enregistrement © Ircam, Oscar Ferran - L’année 2020 a été difficile, pour tout le monde. J’ai vécu le premier confinement aux États-Unis. Je vivais alors à Berkeley, dans une petite maison sans jardin. On ne pouvait pas sortir pendant l
February 16, 2023 39 min
enregistrement © Ircam Oscar Ferran - Dawn Chorus, que l’on peut traduire par «le chœur de l’aube », désigne ce moment du début de journée où les oiseaux se mettent à chanter. Dans Dawn Chorus, Didem Coskunseven mêle à nouveau ses goût et
February 16, 2023 10 min
enregistrement © Ircam Oscar Ferran - Dawn Chorus, que l’on peut traduire par «le chœur de l’aube », désigne ce moment du début de journée où les oiseaux se mettent à chanter. Dans Dawn Chorus, Didem Coskunseven mêle à nouveau ses goût e
February 16, 2023 10 min
enregistrement © Ircam, Oscar Ferran - L’année 2020 a été difficile, pour tout le monde. J’ai vécu le premier confinement aux États-Unis. Je vivais alors à Berkeley, dans une petite maison sans jardin. On ne pouvait pas sortir pendant la
February 16, 2023 39 min
February 16, 2023 01 h 00 min
enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Commande conjointe de l’Ircam et du Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre de leur projet de collaboration « Janus», la composition de cette pièce a été l’occasion pour moi d
June 22, 2023 28 min
Laborintus II de Sanguineti et Berio est habité par de nombreux fantômes, et en particulier celui de Dante. Cette œuvre scénique est une allégorie, un documentaire, une danse, un poème radiophonique, tout cela à la fois. Chaque représentati
June 7, 2023 50 min
enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Commande conjointe de l’Ircam et du Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre de leur projet de collaboration « Janus», la composition de cette pièce a été l’occasion pour moi de
June 22, 2023 28 min
June 17, 2023 09 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Fiori di sangue e rugiada (en français, « fleurs de sang et de rosée ») est un cycle de chansons d’amour. Ces dernières années, de courts textes sont nés sous ma plume, toujours dans un acte
June 17, 2023 21 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Sources rayonnantes est une pièce pensée, élaborée et composée à partir des notions d’espace physique et d’espace virtuel. La disposition des instruments dans la salle de concert, ici l’Espace
June 17, 2023 28 min
Texte : d’après Knots de Ronald David Laing Au cours des trois dernières années, la figure du poète Ghérasim Luca est omniprésente dans votre travail : qu’y trouvez-vous ? Les poèmes de Luca explorent une forme de primordialité de l’o
September 14, 2023 15 min
À quel manque votre pièce, Étude sur le manque, fait-elle référence ? J’ai composé ma pièce pour un musicien qui joue de l’alto, également équipé d’un appareil photo, et Disklavier. Le Disklavier étant un piano qui peut se jouer avec ou sa
September 14, 2023 18 min
Bien qu’ayant déjà travaillé avec la voix, cette pièce composée pour le Cursus est la première pièce vocale pour laquelle vous vous appuyez sur un texte. Jusqu’à présent, j’utilisais la voix davantage comme un instrument de musique, en lui
September 14, 2023 14 min
Quelle « recherche » est-elle à l’œuvre dans Ricercar ? Le titre est un clin d’œil au Ricercar a 6 de l’Offrande musicale de Bach, mais reflète aussi une démarche compositionnelle engagée avec Musica Verde, créée par Court-circuit en 2022.
September 14, 2023 09 min
Votre formation musicale première s’enracine dans l’improvisation et, pour cette pièce pour percussions, lumières et électronique, vous collaborez avec Olivia Martin : comment travaillez- vous avec elle ? Travailler avec Olivia est un rêve
September 14, 2023 12 min
Bien qu’ayant déjà travaillé avec la voix, cette pièce composée pour le Cursus est la première pièce vocale pour laquelle vous vous appuyez sur un texte. Jusqu’à présent, j’utilisais la voix davantage comme un instrument de musique, en lui
September 14, 2023 14 min
Quelle « recherche » est-elle à l’œuvre dans Ricercar ? Le titre est un clin d’œil au Ricercar a 6 de l’Offrande musicale de Bach, mais reflète aussi une démarche compositionnelle engagée avec Musica Verde, créée par Court-circuit en 2022.
September 14, 2023 08 min
Votre formation musicale première s’enracine dans l’improvisation et, pour cette pièce pour percussions, lumières et électronique, vous collaborez avec Olivia Martin : comment travaillez- vous avec elle ? Travailler avec Olivia est un rêve
September 14, 2023 12 min
Texte : d’après Knots de Ronald David Laing Au cours des trois dernières années, la figure du poète Ghérasim Luca est omniprésente dans votre travail : qu’y trouvez-vous ? Les poèmes de Luca explorent une forme de primordialité de l’o
September 14, 2023 13 min
À quel manque votre pièce, Étude sur le manque, fait-elle référence ? J’ai composé ma pièce pour un musicien qui joue de l’alto, également équipé d’un appareil photo, et Disklavier. Le Disklavier étant un piano qui peut se jouer avec ou sa
September 14, 2023 17 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. Mélodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muë de la
April 27, 2024 20 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties Stabat mater Quis est homo Eia mater Vidit suum Sancta mater Inflammatus Virgo virginum Quando corpus C’est comme libéré d’un poids que je m’empare de sujets ou de th
April 27, 2024 26 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. Mélodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muë de la
April 27, 2024 19 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - L’histoire nous a, maintes fois, appris que les guerres de religion ne produisent absolument rien de bon. Sauf, parfois, de manière détournée. C’est l’une de ces très rares exceptions que le concert d
April 27, 2024 14 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties Stabat mater Quis est homo Eia mater Vidit suum Sancta mater Inflammatus Virgo virginum Quando corpus C’est comme libéré d’un poids que je m’empare de sujets ou de thèm
April 27, 2024 27 min
Le documentaire *Janus, Le troisième monde* permet de découvrir un univers musical inédit où musique baroque et électronique se croisent et se transforment ! Ce documentaire vous plonge dans le processus de création de Jug Marković, Justin
Le documentaire *Janus, Le troisième monde* permet de découvrir un univers musical inédit où musique baroque et électronique se croisent et se transforment ! Ce documentaire vous plonge dans le processus de création de Jug Marković, Justin
Do you notice a mistake?