general information

composition date
1995
duration
14 min
editor
Inédit
Dedicatee
à Annette Poitau Levine
Libretto (details, author)

Josh Levine

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and percussion)

detailed formation

Soloist
soprano

percussionist

information about the creation

date
January 13, 1996
France, Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition
interpreters
Donatienne Michel-Dansac, soprano ; Françoise Rivalland, percussions

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Chanson d'amour, hymne au souvenir et hommage au jeu énigmatique entre raisons claires et celles encore inconnaissables, je dédie cette pièce à Annette Poitau Levine. Deux poèmes en trois langues guident la trajectoire de l'œuvre, dont le deuxième peut être lu soit diagonalement, soit verticalement dans une langue à la fois.

La chanteuse n'entonne le premier poème écrit – Belle du désert – que dans le deuxième mouvement. Pourtant, ce texte est bien présent dans le premier mouvement, tel un subconscient lui insufflant la dramaturgie. Cette situation s'inverse dans le deuxième mouvement, où les trois textes enchevêtrés du poème non-chanté – Belle du désert II – influent non seulement sur le déroulement expressif des niveaux musicaux voix – percussion – électroacoustique, mais encore, créent une sorte d'échafaudage temporel sous-jacent aux événements sonores. Le noyau musical de ce mouvement réside dans le solo de percussions joué à son début. Une grande partie des structures, voire des gestes rythmiques de la pièce, découlent de cette musique pour cinq instruments à peau, qui a fourni la base structurelle du deuxième poème.

Du point de vue technique, j'ai utilisé le logiciel d'aide à la composition Patchwork. Ce même logiciel a facilité la réalisation de maintes séquences électroacoustiques ainsi que le calcul de paramètres destinés au logiciel de traitement de son Audiosculpt. En employant ce dernier, le son d'une voix chuchotant la phrase : « memory is the wind, Düzma » est devenue la base de la partie électronique du premier mouvement.

Je voudrais exprimer ma gratitude envers l'admirable équipe de la pédagogie de l'Ircam pour son aide et sa patience pendant la gestation de cette pièce. Enfin, je tiens à remercier de tout cœur Donatienne Michel-Dansac et Françoise Rivalland pour lesquelles cette pièce a été écrite.



Josh Levine.


recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Josh Levine , concert on January 13, 1996


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.