general information

composition date
2001
duration
18 min
editor
Lemoine
Commission
Ircam-Centre Pompidou, Musikmonat Basel, Ensemble Modern

type

Concertant music (Double bass and ensemble/orchestra)

detailed formation

Soloist
double bass

flute (also alto flute, piccolo), oboe (also English horn), 2 clarinets (also bass clarinet), bassoon (also contrabassoon), horn, trumpet (also piccolo trumpet), trombone (also bass trombone), tuba, 2 percussionists, harp, piano

information about the creation

date
November 15, 2001

Suisse, Bâle

interpreters

Enno Senft : contrebasse, Ensemble Modern, Dominique My : direction.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Gilbert Nouno
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Droben Schmettert ein greller stein

Max6_2014 - untested

Sidney Version

Droben Schmettert ein greller stein

Max7_64b-2018

Sidney Version

Program note

J'ai toujours eu une attirance particulière pour les instruments graves et, plus récemment, pour les instruments à cordes : d'abord, pour le violoncelle dans Chaque jour n'est qu'une trêve entre deux nuits... Chaque nuit n'est qu'une trêve entre deux jours... (1990), puis l'alto dans From the leaves of shadow (1991), le violon dans ...prisme / incidences... (1998) et aujourd'hui la contrebasse. Dans Bebung (1995), je partais d'un balancement oscillatoire autour d'une note. Ici, le point de départ est un phénomène sonore particulier, le pizzicato harmonique. J'ai déjà eu l'occasion de l'expérimenter dans certains passages de Formes-Fragments IIb (1999) où ce mode de jeu était transformé par le dispositif électronique au moyen de filtres MSP.

Auparavant, je m'étais intéressé de près au travail sur les harmoniques, notamment dans l'écriture pour violon. La contrebasse permet quant à elle d'accroître encore cette recherche puisque, du fait de la longueur des cordes, l'éventail des harmoniques partiels est extrêmement large. L'instrument autorise également des effets d'harmonies complexes, sous forme de balayages ou de halos sonores, un peu à la manière du travail sur les sons multiphoniques mis en œuvre dans Assonance (1983), ma pièce pour clarinette seule. C'est souvent à partir de tels phénomènes sonores que je parviens à établir des agencements « rhizomatiques », me déplaçant dans l'écriture d'un élément à l'autre, sans jamais perdre le fil de ce qui précède et de ce qui est à prévoir.



Michaël Jarrell, éditions Lemoine.

recordings

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on October 13, 2004

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 8, 2002

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on March 19, 2012

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complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 30, 2018


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