general information

composition date
1993
duration
2h 15 min
editor
Breitkopf & Härtel
Commission
Ircam-Centre Pompidou et Ensemble Intercontemporain.

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

flute (also alto flute), oboe, 2 clarinets, bass clarinet (also contrabass clarinet), bassoon, horn, 2 trumpets, trombone, 3 percussionists, harp, piano (also electronic/MIDI keyboard/synthesizer, celesta), violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
October 29, 1993

Paris, Théâtre de l'Europe-Odéon

interpreters

Pierre-Laurent Aimard, Florent Boffard : pianos, Vincent Bauer, Michel Cerutti, Daniel Ciampolini : percussions, Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.

Information on the electronics

Studio information
réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Thomas Hummel
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

observations

  • Cahier d'analyse création et technologie (Notice d'exploitation)
  • 1 disquette Macintosh DD 3.5'', contenant les programmes MAX et les dump des machines d'effets
  • 1 cartouche Syquest 44 Mo, dont le contenu est à charger dans l'échantillonneur S1000 [44 MB Syquest medium for the AKAI S1000]
  • 1 cassette DAT de backup de l'échantillonneur S1000

Program note

Après avoir réalisé la musique pour la première partie du diptyque Doktor Mabuse de Fritz Lang, créée en 1991 à Cologne, Michael Obst a complété le projet en écrivant une musique nouvelle pour la deuxième partie, subdivisée en 11 sections musicales : Prélude, Oppositions, Scènes, L'attentat, Le 1er meurtre, Le 2ème meurtre, Le 3ème meurtre, Scènes, Le spectacle d'hypnotisme, L'assaut contre la forteresse, La fin.

Les instruments électroniques, joués en direct, introduisent un niveau sonore nouveau correspondant aux séquences dans lesquelles Fritz Lang montre ce que les personnages croient voir dans leur délire : le Comte Told livré à l'influence mentale de Mabuse, et enfin Mabuse lui-même succombant à l'illusion et aux chimères. Pour ces scènes, Michael Obst a composé des passages dans lesquels certains instruments (quatuor à cordes et percussions) sont transformés par des moyens électroniques de manière à en illustrer le caractère irréel.



Part titles

  • Prélude
  • Oppositions
  • Scènes
  • L'attentat
  • Le 1er meurtre
  • Le 2ème meurtre
  • Le 3ème meurtre
  • Scènes
  • Le spectacle d'hypnotisme
  • L'assaut contre la forteresse
  • La fin

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Obst , concert on October 30, 1993

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Obst , concert on October 30, 1993


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.