flute (also alto flute), oboe, 2 clarinets, bass clarinet (also contrabass clarinet), bassoon, horn, 2 trumpets, trombone, 3 percussionists, harp, piano (also electronic/MIDI keyboard/synthesizer, celesta), violin, second violin, viola, cello, double bass
Paris, Théâtre de l'Europe-Odéon
Pierre-Laurent Aimard, Florent Boffard : pianos, Vincent Bauer, Michel Cerutti, Daniel Ciampolini : percussions, Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.
Après avoir réalisé la musique pour la première partie du diptyque Doktor Mabuse de Fritz Lang, créée en 1991 à Cologne, Michael Obst a complété le projet en écrivant une musique nouvelle pour la deuxième partie, subdivisée en 11 sections musicales : Prélude, Oppositions, Scènes, L'attentat, Le 1er meurtre, Le 2ème meurtre, Le 3ème meurtre, Scènes, Le spectacle d'hypnotisme, L'assaut contre la forteresse, La fin.
Les instruments électroniques, joués en direct, introduisent un niveau sonore nouveau correspondant aux séquences dans lesquelles Fritz Lang montre ce que les personnages croient voir dans leur délire : le Comte Told livré à l'influence mentale de Mabuse, et enfin Mabuse lui-même succombant à l'illusion et aux chimères. Pour ces scènes, Michael Obst a composé des passages dans lesquels certains instruments (quatuor à cordes et percussions) sont transformés par des moyens électroniques de manière à en illustrer le caractère irréel.
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Composed by Michael Obst , concert on October 30, 1993
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
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