Ius Lucis (2006-2007)

for two ensembles in two rooms

by Valerio Sannicandro (1971)

general information

composition date
2006-2007
duration
30min
publisher
Suvini Zerboni
Commission
Le président du Centre Pompidou pour le trentième anniversaire du Centre

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

2 flutes (also bass flute), 2 oboes (also English horn), 2 clarinets (also bass clarinet), contrabass clarinet, 2 horns, 2 trombones (also 2 tam-tams), percussionist, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, 2 violins, second violin, 2 violas, 2 cellos, 2 conductors

information about the creation

date
June 6, 2007

Paris, Centre Pompidou, Grande Salle et Ircam, Espace de projection

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : François-Xavier Roth et Clément Power.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton
Electronic device
spatialisation

technical documentation and patch

Ius Lucis

Agora 2007

Sidney Version

observations

  • ensemble 1 (salle 1) : hautbois/cor anglais, clarinette en si bĂ©mol et clarinette basse, 2 trombones tĂ©nor-basses/tam-tams, alto, violoncelle, chef assistant
  • ensemble 2 (salle 2) : 2 flĂ»tes/flĂ»tes basses, hautbois, clarinette en si bĂ©mol, clarinette contrebasse, 2 cors, percussion, clavier numĂ©rique, 2 violons, alto, violoncelle, chef

Program note

Ius lucis est une Ĺ“uvre pour deux ensembles dans deux salles, reliĂ©es l’une Ă  l’autre. Chaque ensemble transforme la musique, en temps rĂ©el et de façon diffĂ©rente ; le degrĂ© d’interaction entraĂ®ne, pour chacune des deux perspectives, des combinaisons de synthèse sonore variĂ©es. La pièce doit donc ĂŞtre jouĂ©e deux fois, une fois pour chaque ensemble/espace. Après l’entracte, le public (divisĂ© en deux groupes, dans chacune des deux salles) change d’espace et Ă©coute la seconde partie, Ă  la fois complĂ©mentaire de la première (plusieurs Ă©lĂ©ments et situations sonores rĂ©apparaissent et se recoupent dans la mĂ©moire du public) et inĂ©dite (changement radical de la spatialisation et de l’instrumentation). La forme gĂ©nĂ©rale de l’œuvre est construite comme un palindrome (comme dans un miroir) ; la partie centrale, « Ă©loge de l’ombre Â», est l’axe de cette symĂ©trie, un tournant après lequel l’ensemble 2 rejoue (avec des changements importants) la musique donnĂ©e par l’ensemble 1, mais dans le mouvement inverse. Ce passage marque Ă©galement le point de dĂ©part d’un « dĂ©phasage Â» temporel et mĂ©trique entre les deux groupes instrumentaux. ComposĂ©e pour les salles du Centre Pompidou et de l’Ircam, cette pièce se fonde sur la notion d’« espace architectonique Â».

Premièrement, la construction de l’ensemble 1 (stĂ©rĂ©ophonique) et de l’ensemble 2 (musiciens situĂ©s autour du public) permet une spatialisation « orchestrĂ©e Â». Ensuite, les mouvements sonores de l’électronique (haut-parleurs) sont Ă©troitement liĂ©s Ă  la musique (accents, enveloppes, articulations « traduits Â» en combinaisons spatiales) ainsi qu’à la directivitĂ© instrumentale de la clarinette (variation de timbre suivant la direction que donne l’interprète Ă  son instrument). Ces procĂ©dĂ©s sont mis en valeur par des Ă©changes de mouvements sonores entre les deux salles et reprĂ©sentent une forme Ă©tendue de contrepoint. Enfin, l’étude de l’acoustique des salles (analyses des modes de rĂ©sonance), utilisĂ©e dans la structure compositionnelle, a servie de vĂ©ritable « gestalt Â» harmonique et rythmique.

Ich möchte am Gebäude, das sich Literatur nennt, das Vordach tief herabziehen, die Wände beschatten, was zu deutlich sichtbar wird, ins Dunkel zurückstoßen und überflüssige Innenverzierungen wegreißen.

J’aimerais élargir l’auvent de cet édifice, qui a pour nom « littérature », en obscurcir les murs, plonger dans l’ombre ce qui est trop visible, et en dépouiller l’intérieur de tout ornement superflu.

Tanizaki Junichiro, Éloge de l’ombre, traduit du japonais par René Sieffert, Publications Orientalistes de France, 1993.

Dans une Ĺ“uvre conçue comme un diptyque, dont le vĂ©ritable protagoniste est la mĂ©moire en tant que « re-crĂ©atrice Â» de toutes les formes possibles, la musique est un rĂ©seau de sons, agrĂ©gats et profils qui ne connaissent jamais d’évolution linĂ©aire.

Au contraire, ils se propagent, se replient sur eux-mĂŞmes, s'Ă©tendent dans l' « espace Â» harmonique qui leur est attribuĂ© par un motif de structures qui, bien que complexe, est dĂ©crit comme un objet très simple : un palindrome.

Intense et inconstant, le flot des sons ne connaît que de rares pauses, le discours harmonique implose et se libère par moments dans des trouées imprévisibles, où seules quelques lignes soutiennent l’intégralité du discours.

Impalpables et éphémères, les sons de synthèse naissent des sons instrumentaux dont ils partagent la couleur, l'intensité et l'espace, et au centre duquel émerge, inquiétante et tellurique, une voix grave qui prend possession des deux lieux.



Valerio Sannicandro, Agora 2007.

recordings

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Ius Lucis

Composed by Valerio Sannicandro , concert on June 6, 2007

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Ius Lucis

Composed by Valerio Sannicandro , concert on June 6, 2007

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Ius Lucis

Composed by Valerio Sannicandro , concert on June 6, 2007

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Ius Lucis

Composed by Valerio Sannicandro , concert on June 6, 2007

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