Le point de départ de cette pièce est un livre de Roland Barthes, La Chambre claire, qui traite de photographie. Les photos qui parlent à l'imaginaire sont pour lui porteuses d'une dualité qu'il nomme studium et punctum. Studium se définit comme une étendue, un espace donné et désigne « l'application à une chose, une sorte d'investissement général, mais sans acuité particulière ». Punctum signifie piqûre, petit trou, coupure, ou coup de dés, et introduit le hasard, l'inattendu au sein du studium.
J'ai voulu jouer sur cette dualité — comme un cri au milieu du silence — en empruntant des concepts au langage photographique: la reproduction à l'infini d'un instant fugitif et l'idée d'un panorama animé sous l'action de la lumière. J'ai choisi un rythme binaire fixe pour la totalité de la pièce, et joué avec des mises en boucle, juxtapositions et superpositions de phrases musicales. L'équivalent des perspectives visuelles et des reliefs se traduit par un travail sur les timbres, les écarts de dynamiques et la superposition de tempi.