general information

composition date
2023
duration
15 min
Commission
IRCAM-Centre Pompidou ; Ensemble intercontemporain

type

Instrumental ensemble music (Instrumental ensemble music)

detailed formation

flute (also alto flute), bass clarinet (also clarinet), horn, trumpet, percussionist, piano, harp, violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
December 8, 2023
France, Paris, Cité de la musique, Salle des concerts, Biennale Nemo - Grand Soir Numérique, nouveaux horizons de la création
interpreters
Ensemble Intercontemporain ; Yue Bao, direction ; Jérémie Henrot, diffusion sonore Ircam.

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
João Svidzinski
Electronic device
temps réel, échantillonneur - sampler

observations

Extraits de voix de l’opéra de Pékin : Zhengyan Zhu.

Program note

Les adieux de la concubine pour 11 musiciens, extraits de voix et live électronique s’inspire de l’opéra de Pékin (théâtre chanté traditionnel chinois, en chinois : 京剧). J’ai toujours été impressionnée par les voix des personnages féminins – les Tsing Yi (en chinois : 青 衣) – de cette forme d’opéra. C’est cette admiration qui m’a incitée à profiter de ma collaboration avec l’Ensemble intercontemporain pour composer une pièce multiculturelle qui utilise un langage musical contemporain et des techniques de musique assistée par ordinateur afin de retranscrire cet art oriental magnifique et historique. Les extraits audio sont empruntés à l’illustre pièce Adieu ma concubine du maître de l’opéra de Pékin Mei Lanfang. La pièce raconte l’histoire d’une Tsing Yi nommée Yu Ji, dernière reine de la dynastie Chu (704-223 avant notre ère). Elle était pacifiste mais n’a eu d’autre choix que de suivre le roi au front. Dans les derniers instants de sa vie, et alors qu’ils étaient tous deux encerclés par l’ennemi, elle choisit de mettre fin à ses jours avec dignité.
Yu Ji est pour moi une figure féminine orientale forte, courageuse et aimante, et je souhaite également aborder le thème de l’opposition à la guerre à travers cette œuvre. J’ai exploré avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain la vocalité de leurs instruments. Grâce au traitement électronique live et à la synthèse vocale, je crée une sorte de « dégradé sonore » entre les timbres des instruments et les voix des Tsing Yi. À partir de cette matière, j’explore les possibilités de synchronisation et de fusion de ces sonorités différentes, aux origines et aux styles différents.



Yang Song, note de programme du concert du 8 décembre 2023 à la Philharmonie de Paris.

recordings

Go to the media page

2023-12-08_EIC_Grand-soir_Song_binaural48k_v2.mp3

Composed by Yang Song , concert on December 8, 2023


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.