T O R N (« D É C H I R É ») explore divers états psychologiques et émotionnels générés par des conflits aussi bien intimes qu’avec l’extérieur, et plus précisément le sentiment de déracinement – bien qu’aspirant à s’enraciner ailleurs, n’y parvenant pas – ou les sentiments d’incertitude, de désarroi et de vide causés par des traumas personnels ou collectifs ; autant d’expériences susceptibles de nous hanter pendant longtemps, sinon pour toujours…
La pièce navigue entre continuité et interruption, et l’espace entre les deux. Au sein de vastes passages apparemment continus, de plus petits fragments tissés de contrastes timbraux, harmoniques, gestuels et dynamiques envahissent l’espace qu’ils fissurent. Ces fissures peuvent être l’occasion d’un relâchement transitoire de la tension créée, tout en retenant des traces de la section précédente et portant simultanément les prémices de la section à venir. L’électronique est parfois traitée comme un miroir grossissant qui fait écho à l’orchestre et l’élargit. D’autres fois, elle fait office de force disruptive, qui semble le défier en lui offrant un pendant contrasté, par ses qualités dynamiques ou timbrales.
Aida Shirazi, note de programme du concert ManiFeste du 23 juin 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique, Studio 104.