information

Type
Séminaire / Conférence
duration
29 min
date
October 9, 2015
program note
TCPM 2015

Communément appelés par les journalistes sportifs à « laisser parler [leur] créativité » (Natation Magazine, n° 93, 2008), les entraîneures et le musicien de l’équipe de France sont en réalité contraints à composer avec ce qu’ils appellent « le goût des juges ». Selon eux, il s’agit donc de composer une musique qui « sonne bien » aux oreilles des juges, d’utiliser les bonnes « notes musicales » pour obtenir de bonnes « notes sportives ». Là où, dans le domaine artistique, la rupture avec les conventions peut accroître « les difficultés des artistes », les exposer « à l’obscurantisme » et réduire « la diffusion de leurs œuvres » (Becker, 1984 : 58), dans le cadre sportif, la transgression des normes musicales établies par les experts condamne les équipes au discrédit sportif.

Dans cette communication, nous nous intéresserons donc à la difficile congruence entre ce qu’ambitionnent musicalement les entraîneures et le compositeur (leurs ballets de « rêve ») et les compositions qu’ils se voient contraints de réaliser pour répondre aux attentes des juges. Partant de cette dialectique des goûts, nous analyserons l’organisation du processus de création musicale en natation synchronisée. Comment ces créateurs arrivent-t-ils à cerner les caractéristiques musicales qui permettront de convaincre les juges ? Quelles sont les conséquences pratiques et stylistiques du partage de l’activité créative sur les processus de création musical qu’ils mettent en œuvre ? Que se passe-t-il pour le musicien et les entraîneures lorsque ces derniers acceptent de s’en remettre au goût des juges ?

Nous répondrons à ces questions à partir de l’analyse de données recueillies durant une enquête sociomusicologique menée entre 2008 et 2014. Dans la lignée des sketch studies nous avons collecté les maquettes et les brouillons de certains des ballets de l’équipe de France afin de reconstruire la genèse de ces productions musicales et chorégraphiques.Les treize entretiens réalisés avec les entraîneures et le musicien de l’équipe de France, l’observation de trois compétitions internationales et l’analyse documentaire de plus de 300 articles publiés entre 1996 et 2013 dans un magazine spécialisé (Natation Magazine)sont venus étayer nos analyses musicales et nous ont permisd’appréhender la dimension collective et dynamique des processus de création musicale en natation synchronisée.

Afin d’éprouver leurs créations musicales et chorégraphiques les équipes se voient contraintes d’organiser des représentations non-officielles des ballets, d’inviter des juges nationaux à leurs entraînements et de recueillir les commentaires de ces officiels à l’issue de chaque compétition. Chacune des critiques et des remarques formulées par les juges à l’issue de ces rencontres donne lieu à la réactualisation des musiques de ballet. Que se passe-t-il lorsque les consommateurs-experts (juges) d’une création (ballet de natation synchronisée) participent de sa production ?

C’est l’organisation du calendrier de la création des musiques de ballet de même que les procédés de création adoptés par les entraîneures et le musicien qui se trouvent, en premier lieu, affectés par cette nécessité de s’ajuster aux goûts des juges. Ainsi, durant les périodes d’attente forcée entre deux rencontres avec les juges, les entraîneures décident généralement de passer commande de créations originales au compositeur. À contrario, à l’approche d’un grand rendez-vous international, les arrangements et les collages, plus rapides à réaliser, seront privilégiés. Nous constatons alors que l’influence des juges sur les processus créateurs dépasse les seules questions d’organisation pratique de la création pour déborder sur des questions esthétiques. Chaque remarque émise à l’issue des compétitions engage les créateurs à repenser en profondeur les caractéristiques des musiques de ballet, à en modifier l’orchestration, à en remanier la structure formelle ou encore à en reprendre totalement la composition.

Partant de ces premières constatations, nous nous interrogerons sur le statut des entraîneures et du compositeur dans ce cadre (Goffman, 1991). Que se passe-t-il socialement pour ces créateurs qui acceptent d’abandonner leurs ambitions artistiques au profit d’options stratégiques correspondant au « goût musical des juges » ? Frustrations, renonciations, et stratégies, la deuxième partie de notre propos fera apparaître l’écart qui sépare ces acteurs d’artistes ayant la possibilité de « négliger quand il le faut » les « réactions qu’ils anticipent chez les autres membres du monde de l’art » (Becker, 1984 : 217). Cette communication rendra compte d’un processus de création musical soumis à la coercition d’un cadre sportif. Plus largement, elle s’inscrira dans la continuité des travaux relevant de l’étude du travail artistique pensé en termes de créativité partagée. Elle donnera enfin un aperçu des méthodes et des concepts pouvant permettre de rendre compte des activités de « création appliquée » (design sonore, musiques de publicité, composition à l’image, musiques de jeux-vidéo) pris entre invention musicale et adaptation à un cahier des charges détaillé et contraignant.

speakers

From the same archive

Tracking the creative process in Trevor Wishart’s Imago - Michael Clarke, Frédéric Dufeu

Often it may seem that electroacoustic music provides fewer resources and less evidence for musicologists to work on when investigating creative processes. Electroacoustic works are produced in the studio, often composed directly onto disc

October 9, 2015 26 min

Video

A framework for sustainability and research of interactive computer music repertoire - Jeremy Baguyos

Sustainability, a computer music work’s chance of surviving far into the future, even if the composer and the performer at the première are no longer supporting the work and the implementation technology has long become obsolete and/or una

October 9, 2015 30 min

Video

Enquête sur les frequency-shifters dans les œuvres mixtes - Alain Bonardi

1. Introduction L’analyse des processus de création musicale ne cesse d’élargir son domaine d’action vers les musiques faisant appel aux moyens électroniques et informatiques. Les contributions récentes sont nombreuses, notamment dans

October 9, 2015 27 min

Video

Assessing the impact of feedback in the composition process: an experiment in leadsheet composition - Daniel Martín, Benjamin Frantz

The musical composition process has been studied so far mostly from an individual perspective (e.g. Donin07). Alternatively some studies have addressed the issue of collaborative composition (Donin06). In this study, we are interested in a

October 9, 2015 31 min

Video

The composer as evaluator: reflections on evaluation and the creative process - Annelies Fryberger

In an autonomous field such as that of contemporary music, or new music as it is commonly called in the American context, it is the creators themselves who are called on to evaluate the work of their peers. This evaluative work is familiar

October 9, 2015 29 min

Video

Créer sous les micros. Quand la lecture répétée d'une œuvre fait advenir son interprétation - Benoît Haug

La dimension créative de l'interprétation musicale constitue l'un des postulats fondateurs des performance studies : constater la variété des interprétations d'une même œuvre, y mettre de l'ordre, considérer ce qu'elles signifient et

October 9, 2015 27 min

Video

From perfection to expression? Exploring possibilities for changing the aesthetics and processes of recording classical music

Since the beginning of recording, there have been debates about the balance of and interaction between the technological and artistic processes at play in the recording studio. It would seem that in classical music, recording has not achiev

October 9, 2015 30 min

Video

Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by eight expert musicians - Isabelle Héroux

En psychologie cognitive, plusieurs recherches auprès de musiciens experts ont permis de définir ce qui constitue des répétitions efficaces (Parncuttt and McPherson, 2002; Jørgensen and Lehmann 1997), d’identifier le rôle de l'expressi

October 9, 2015 28 min

Video

Genre as frame in elite performers' interpretative decision-making - Sheila Guymer

This paper presents some key results from a doctoral study undertaken by the author into elite performers’ decision making. Professional concert soloists spend many hours developing and refining their performances via a complex process of d

October 9, 2015 27 min

Video

The authorship of orchestral performance - Cayenna Ponchione-Bailey

It has been well argued that ‘the score’ underdetermines performance in significant ways, leaving room for unique performance outcomes (Cook 2004, Clarke 2012), the products of which underpin the current classical music economy. The attribu

October 9, 2015 33 min

Video

Improvised meetings between New York and Kolkata: A collaborative analysis of a transcultural study - Amandine Pras, Caroline Cance, Gilles Cloiseau

Following a cross-disciplinary approach, we will explore two different musical improvisation cultures, one issuing from the jazz tradition in the United States, the other from Northern Indian classical named Hindustani music. At the crossro

October 9, 2015 28 min

Video

Gestural interfaces and creativity in electronic music: A comparative analysis - Baptiste Bacot

When playing an acoustic instrument, the musician applies force from his body to the instrument’s exciter, which is amplified by the resonator. Except for vocal music and electronic music, the hands of the musician are the main vectors of s

October 9, 2015 31 min

Video

Technical influence and physical constraint in the realisation of Gesang der Jünglinge - Sean Williams

Since the digitization of the realization tapes of Karlheinz Stockhausen’s Gesang der Jünglinge (Stockhausen, 1955-56) and their availability for research from 2012 it has been possible to gain new insights into the creative process of the

October 9, 2015 30 min

Video

Melodic Variation and Improvisational Syntax in an Aka Polyphonic Song - Rob Schultz

Simha Arom and Susanne Fürniss (1992) assert that Aka polyphony is fundamentally pentatonic, yet does not operate under any sense of absolute pitch or fixed interval size. Their groundbreaking study of this phenomenon documents various ins

October 9, 2015 23 min

Video

Life through a lens: a case study evaluating an application of the concepts of affordance, effectivities and the hallmarks of human behavior to an experiment in ‘intuitive’ composition for voice and accordion - Chloë Mullett

The goal of this practice-led research is to apply concepts drawn from ecological psychology, namely affordance and effectivity (J. Gibson, 1979), and also the hallmarks of human behaviour (E. Gibson and Pick, 2003), to the author’s composi

October 9, 2015 28 min

Video

Creating new music across cultural boundaries: mbira and string quartet - Amanda Bayley

The exchange of ideas and sounds generated from combining Chartwell Dutiro’s mbira music from the Shona tradition of Zimbabwe with a classically trained string quartet results in a creative practice that defines its boundaries through the a

October 9, 2015 29 min

Video

Sur les rôles de Heinz Holliger dans la genèse de la Sequenza VII de Luciano Berio (FR) - Nicolas Donin

Bien que la musique d’avant-garde après la Deuxième guerre mondiale ait plus que jamais valorisé la figure de l’« auteur » (le compositeur) au détriment de ses médiations (commanditaires, interprètes, exégètes, etc.), certaines figu

October 9, 2015 29 min

Video

Historically informed? The creative consequences of period instruments in contemporary compositions - Emily Payne

The study of collaboration between performers and composers is a flourishing area of research, but an aspect of creative work that remains unexplored is contemporary compositions that employ period instruments. These projects add another di

October 9, 2015 28 min

Video

The Body in the Composition and Performance of Art Music - Mark Wraith

Serious art music may seem to have lost its relational aspect and to be veering off into modernist oblivion lost in the noise of exponential technological development. Whether or not this is fanciful, there’s no doubt there are challenges —

October 9, 2015 21 min

Video

Cipriano de Rore’s Setting of Petrarch’s Vergine Cycle and the Creative Process - Jessie Ann Owens

The music of Flemish composer Cipriano de Rore (1515/6-1565) was eagerly sought by patrons and printers alike. One of the most coveted of his compositions was the monumental setting of the eleven-stanza canzona in honor of the Virgin Mary b

October 9, 2015 26 min

Video

Table ronde 1 : Friedemann Sallis, Music Sketches (2015) - Jonathan Cross, Nicolas Donin, William Kinderman, Jessie Ann Owens, Friedemann Sallis

October 9, 2015 01 h 10 min

Video

Igor Stravinsky’s Compositional Process for Duo Concertant (1931–32)

Prologue Aldous Huxley wrote Brave New World in 1931—the same year that Stravinsky began composing his Duo Concertant. Huxley quoted from The Tempest and other Shakespearean plays in his New World, whereas Stravinsky in his Duo quoted from

October 9, 2015 27 min

Video

Jimi Hendrix’s Fire from Studio to Live, and Back: The Song as a Work in Progress - Alessandro Bratus

The paper gives an overview of several of the surviving live and studio recordings of the song Fire, as performed by the Jimi Hendrix Experience between 1967 and 1969. The pivotal points consist in two versions of the song dating to January

October 9, 2015 25 min

Video

Analyser la sociogenèse d’une manière d’écrire singulière : l’exemple de l’écriture improvisatrice chez Déodat de Séverac (FR)

Entre 1903 et 1904, le compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) écrit une suite pour piano intitulée En Languedoc, dans laquelle un ensemble de procédés compositionnels relevant de ce qu'on peut nommer une "écriture imrpovisatrice"

October 9, 2015 25 min

Video

Models, Figures, and Modernity in the Process of Composition of Claude Debussy’s Sonate pour violoncelle et piano: The Case of 'Sérénade' (EN) - François Delecluse

La dialectique, bien connue dans la critique génétique, entre la reproduction de modèles pré- composés et la transgression de ces modèles est un angle d’approche qui permet de se demander comment un compositeur produit une œuvre origi

October 9, 2015 30 min

Video

Comment Debussy réinvente-t-il les opérateurs de la modernité ? Modèles, figures et modernité dans la composition de la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy : l’exemple de la « Sérénade » (VF) - François Delecluse

La dialectique, bien connue dans la critique génétique, entre la reproduction de modèles pré- composés et la transgression de ces modèles est un angle d’approche qui permet de se demander comment un compositeur produit une œuvre origi

October 9, 2015 30 min

Video

Opter pour les bonnes « notes » en natation synchronisée : conséquences pratiques et stylistiques (FR) - Irina Kirchberg

Communément appelés par les journalistes sportifs à « laisser parler [leur] créativité » (Natation Magazine, n° 93, 2008), les entraîneures et le musicien de l’équipe de France sont en réalité contraints à composer avec ce qu’ils

October 9, 2015 29 min

Video

Creating and Re-Creating: What Remediation Entails (EN) - Julie Mansion-Vaquié

Dans le champ des musiques actuelles et de la chanson, coexistent deux types de supports : le disque (ou version phonographique) et le concert (ou version scénique). Si ces supports cohabitent, leur statut ontologique ainsi que leur proces

October 9, 2015 19 min

Video

Création et re-création, les enjeux du changement de support (FR) - Julie Mansion-Vaquié

Dans le champ des musiques actuelles et de la chanson, coexistent deux types de supports : le disque (ou version phonographique) et le concert (ou version scénique). Si ces supports cohabitent, leur statut ontologique ainsi que leur proces

October 9, 2015 19 min

Video

Collaboration in Computer Music. An Analysis of the Role Played by Musical Assistants Obtained Through Semi-Structured Interviews (EN) - Laura Zattra

Collaboration has been a constant feature of electroacoustic music, due to the complexity of the technology. Since the beginning, all laboratories and electronic music studios have involved the presence of different individuals with diverse

October 9, 2015 24 min

Video

Computer Music et collaboration : enquête sur le rôle créatif des assistants musicaux à partir d’entretiens semi-structurés (FR)

Collaboration has been a constant feature of electroacoustic music, due to the complexity of the technology. Since the beginning, all laboratories and electronic music studios have involved the presence of different individuals with diverse

October 9, 2015 24 min

Video

On Heinz Holliger’s Roles in the Creative Process of Luciano Berio’s Sequenza VII (EN) - Nicolas Donin

Bien que la musique d’avant-garde après la Deuxième guerre mondiale ait plus que jamais valorisé la figure de l’« auteur » (le compositeur) au détriment de ses médiations (commanditaires, interprètes, exégètes, etc.), certaines figu

October 9, 2015 29 min

Video

Analysing the Socio-Genesis of a Distinctive Writing Technique: Improvisatory Writing by Déodat de Séverac (EN) - Alexandre Robert

October 9, 2015 25 min

Video

E-sketch analysis: Marco Stroppa’s Chroma between the late ’80s and early ’90s - Giacomo Albert

This paper aims at deepening the relationship between digital technology from the one side and compositional thought and techniques from the other, focusing on Marco Stroppa’s music of the late 1980s and early 1990s. This relationship will

October 9, 2015 28 min

Video

Roundtable 1: Friedemann Sallis, Music Sketches (2015) - Jonathan Cross, Nicolas Donin, William Kinderman, Jessie Ann Owens, Friedemann Sallis

Friedemann Sallis’ Music Sketches (2015) is the first comprehensive overview of sketch studies research. For all its impact on musicology since its rise in the 1970s, this field has only rarely been considered critically, e.g. Thomas M. Whe

October 9, 2015 01 h 10 min

Video

WORKSHOP 2 : Gestes et expérimentations: composition et interprétation de Sonant 1960/... (1960) et Dressur (1977) de Kagel - Jean-François Trubert, Gaston Sylvestre, Willy Coquillat

October 9, 2015 01 h 36 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.