information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
29 min
date
November 28, 2019
program note
Sound Design Days

Il manque les 3 premières minutes de l'intervention de Grégoire Chelkoff.

Le son atmosphérise l’espace, l’espace module le son. L’architecture n’est pas neutre, elle est aussi auditive et la dimension sonore est déterminante dans l’appréhension d’une ambiance en ce qu’elle tonifie, donne un ton au vécu. Entre une approche acoustique, une
phénoménologie du sentir et une anthropologie des sens, quelles leçons et quels leviers d’action l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils tirer de l’investigation du monde sonore, tant par l’enquête sur le quotidien que par les actions de l’art ? La question n’est pas fortuite
à l’« ère phonocène » (corrélative de l’ère anthropocène), lors de laquelle le son produit par l’homme et ses activités semble s’insinuer dans tous les recoins du monde habité et jusque dans ses moindres retranchements naturels, en même temps que se déploient l’enregistrement et la production sonore électrifiée. Dans ce cadre, quelles perspectives proposer à l’habitat comme à l’aménagement urbain ? Nous évoquerons différentes attitudes de projet au regard de ce qu’on appellerait l’audio-tecture : une architecture qui
pense et se fait à partir du son, incluant les autres sens mais partant de l’auditif, afin de ne pas le perdre en route, pour l’introduire bien en amont des processus de design et de transformation. Une approche spatiale du son qui intègre les savoirs de l’acoustique mais
intéresse l’espace sonore humain vécu et actif est de plus en plus nécessaire.
Ainsi, devant la tendance à une sonorisation des lieux ou à une sonalisation des objets sous l’angle d’un design sonore soucieux d’identité ou par la présence de technologies invasives, il s’agirait plutôt d’offrir des emprises habitantes, de créer des situations d’échappement ou d’immersion, des filtres de modulation sonore. Plus particulièrement, dans le cadre de l’open space contemporain tant intérieur qu’extérieur, il s’agit de pouvoir articuler phoniquement des lieux, y former des limites et en penser certaines entités inclusives, pour donner place à un imaginaire multiple et donner forme à des pièces d’écoute singulières. Nous envisagerons ces questions selon des situations à l’échelle tant architecturales qu’urbaines, avec des outils et méthodes nécessaires à différents stades (effets sonores, Esquis’Sons, cartophonies, parcours commentés…).


Sound Design Days - jour 1 : À la recherche du design sonore

Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.

speakers

From the same archive

Cartographier le design sonore ? Qu’appelle-t-on design sonore ? Première étape d’une recherche structurée sur la discipline - Nicolas Misdariis, Franck Pecquet

Le projet de recherche collectif « Analyse des pratiques du design sonore » (2018-2019) a esquissé une cartographie et une prosopographie de la profession de sound designer. Quoique provisoires et partiels, les résultats obtenus permettent

November 28, 2019 25 min

Video

Table ronde : Expériences et réflexions croisées sur le design sonore - Jean Dindinaud, Nicolas Donin, Cécile Regnault, Alain Richon, Juliette Volcler

November 28, 2019 01 h 15 min

Video

Sound Design Days - Introduction - Nicolas Donin, Nicolas Misdariis, Nicolas Obin

November 28, 2019 11 min

Video

Nicolas Misdariis et Frank Pecquet. Discussion avec les participants - Nicolas Misdariis, Franck Pecquet

November 28, 2019 09 min

Video

Cartographier le design sonore ? Pratiques et praticiens : résultats du projet APDS (Analyse des Pratiques du Design Sonore) - Nicolas Donin, Laura Zattra

Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore – Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre épistémologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/a

November 28, 2019 34 min

Video

Roland Cahen et Laura Zattra. Entretien - Roland Cahen, Laura Zattra

Cet entretien avec Roland Cahen est le premier de deux ayant la même structure (le deuxième est avec Saran Diakité). L’entretien est en 3 parties : Biographie et Points de vue théorique ; Enseignement ; Focus sur un projet. Quelques élémen

November 28, 2019 26 min

Video

Saran Diakité Kaba et Nicolas Misdariis : Entretien - Nicolas Misdariis, Saran Diakité Kaba

November 28, 2019 41 min

Video

Table ronde : Intégration du design sonore dans le champ du design (et des arts) - Ludovic Germain, Zoé Aegerter, Pauline Desgrandchamp, Claire Fayolle, Cécile Planchais

Comment les designers appréhendent-ils le son ? Comment les designers intègrent-il la dimension sonore à leur travail ? Quatre d’entre eux viennent présenter et discuter leur pratique. À travers la diversité des approches seront abordés le

November 28, 2019 01 h 32 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.