information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
58 min
date
June 7, 2019
program note
Alain Badiou

Pour ma part, je pose que le nom de la vérité dans le monde des mathématiciens qui travaillent à leurs inventions, est l’exactitude ; d’où je propose l’exactitude comme aussi — en sus d’une notion multiforme en mathématique — un concept philosophique, distinct de celui de vérité : l’exact est une possibilité effective de forme d'un vrai virtuel. Le mathématicien au travail déploie son intuition en guise d’index pointant vers le devenir de son calcul.

Depuis ce point, je relirai Alain Badiou sur l’infinitude et les cardinaux, et sur l’indexation ou la non-indexation des œuvres mathématiques, sur l’écriture algébrique ou transcendante desdites œuvres.

speakers

From the same archive

Toucher à l’absolu en un point : index d’absoluité et moments-faveur dans les œuvres musicales - François Nicolas

June 7, 2019 57 min

Video

“Index d’absolu” dans la musique, aujourd’hui : l’œuvre “simple” (ou pure) en question - Antoine Bonnet

Pourquoi Alain Badiou a-t-il choisi le Merle noir de Messiaen comme exemple d’œuvre musicale dans L’Immanence des vérités ? S’efforcer de le comprendre, de faire parler ce choix, sera l’occasion de petits détours dans son entreprise philoso

June 7, 2019 59 min

Video

Universels relatifs et topos de faisceaux sur des modèles de Kripke : autour des coupures/recollements de l’infini dans L’Immanence des vérités - Fernando Zalamea

Nous présentons la notion d’“universel relatif”, ubiquitaire dans l’œuvre de Grothendieck, et notre notion TFK (“topos de faisceaux sur des modèles de Kripke intuitionnistes”), où se superposent l’histoire, la phénoménologie et la métaphysi

June 7, 2019 58 min

Video

Penser les œuvres-en-vérité "simples" : improvisation et axiomatique vernaculaire chez John Coltrane

Pour mon intervention je voudrais interroger l’absoluité de l’œuvre-en-vérité ‘simple’ qu’est l’improvisation dans le jazz, poussée à son degré le plus haut de structuration conceptuelle sonore. De ce fait, je me concentrerai sur la constru

June 7, 2019 58 min

Video

Introduction

June 7, 2019 06 min

Video

Ce qu'il faut comprendre afin de distinguer les travaux d'Andrew Wiles des “déchets” - Michael Harris

Au-delà de leur application à la résolution du problème célèbre de Fermat, les travaux de Wiles sont universellement considérés, par ceux qui ont eu la possibilité de les étudier, comme un événement dans l'histoire des mathématiques — événe

June 7, 2019 59 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.