Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
En 1992, Jean-Claude Risset présenta une communication au Congrès Français d’Acoustique, intitulée « Le son numérique, une acoustique libérée de la mécanique ?». L’objectif de notre exposé est de partir de ce texte de synthèse pour situer les travaux de ce scientifique compositeur pendant près de 40 ans au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS à Marseille. Durant cette période il devint directeur de recherches (1985), et reçut la plus haute distinction scientifique, la médaille d’Or du CNRS. Voici quelques thèmes qui seront abordés : production de vibrations et perception du son, applications du son numérique à l’acoustique, psychoacoustique et perception écologique, analyse par synthèse et transformation du son, instruments numériques et acoustiques, causalité sonore et simulation par modèles physiques.
May 2, 2018 14 min
Inharmonique de Jean-Claude Risset est une œuvre pour soprano et bande avec une place particulière dans l'histoire de la musique par ordinateur. Les différents types de stratégies de synthèse sonore utilisées, ont été diffusées à partir d'u
May 2, 2018 27 min
Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris
May 2, 2018 30 min
May 2, 2018 05 min
May 2, 2018 01 h 07 min
La remarquable percée de la recherche en informatique musicale de Jean-Claude Risset, à partir de 1964 chez Bell Telephone Laboratories, a élevé les idées abstraites que Max Mathews avait développées à des exemples concrets de sons synthéti
May 2, 2018 40 min
Jean-Claude Risset a été un des pionniers les plus féconds dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur. Que ce soit par ses compositions ou par ses écrits, il a inspiré plusieurs générations de compositeurs et donné à la communauté
May 2, 2018 32 min
Avec Songes (1979) et Inharmonique (1977), le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset inaugure une nouvelle étape compositionnelle dans sa production : les avancées de l’informatique musicale lui permettent d’associer des sons de synthèse
May 2, 2018 30 min
Do you notice a mistake?