information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
38 min
date
May 2, 2018

En 1992, Jean-Claude Risset présenta une communication au Congrès Français d’Acoustique, intitulée « Le son numérique, une acoustique libérée de la mécanique ?». L’objectif de notre exposé est de partir de ce texte de synthèse pour situer les travaux de ce scientifique compositeur pendant près de 40 ans au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS à Marseille. Durant cette période il devint directeur de recherches (1985), et reçut la plus haute distinction scientifique, la médaille d’Or du CNRS. Voici quelques thèmes qui seront abordés : production de vibrations et perception du son, applications du son numérique à l’acoustique, psychoacoustique et perception écologique, analyse par synthèse et transformation du son, instruments numériques et acoustiques, causalité sonore et simulation par modèles physiques.

speakers

From the same archive

Accueil du Colloque Risset - Brigitte d’Andréa-Novel, Gérard Assayag, Claude Cadoz, Hugues Genevois

May 2, 2018 14 min

Video

Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset. Une proposition de version pour système temps-réel - Antonio de Sousa Dias

Inharmonique de Jean-Claude Risset est une œuvre pour soprano et bande avec une place particulière dans l'histoire de la musique par ordinateur. Les différents types de stratégies de synthèse sonore utilisées, ont été diffusées à partir d'u

May 2, 2018 27 min

Video

Jean-Claude Risset, l’illusionniste : de l’expérimentation scientifique à l’art du « trompe-l’oreille » - François-Xavier Féron

Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris

May 2, 2018 30 min

Video

Introduction à la projection du film d'Olivier Meston Schèmes - Tanguy Risset

May 2, 2018 05 min

Video

Table ronde : Héritage, archives, publications - Nicolas Darbon, Hugues Genevois, Márta Grabócz, Yann Geslin

May 2, 2018 01 h 07 min

Video

Découverte et création d'un nouvel univers sonore - John Chowning

La remarquable percée de la recherche en informatique musicale de Jean-Claude Risset, à partir de 1964 chez Bell Telephone Laboratories, a élevé les idées abstraites que Max Mathews avait développées à des exemples concrets de sons synthéti

May 2, 2018 40 min

Video

Jean-Claude Risset : autour de la synthèse sonore, de ses œuvres, de la façon de les (re)présenter graphiquement, interactivement, sur le WEB - Laurent Pottier

Jean-Claude Risset a été un des pionniers les plus féconds dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur. Que ce soit par ses compositions ou par ses écrits, il a inspiré plusieurs générations de compositeurs et donné à la communauté

May 2, 2018 32 min

Video

Héritage et appropriation analytiques de Jean-Claude Risset : un exemple de modélisation en langage Faust des codes Music V de Songes (1976) - Alain Bonardi, Antonio de Sousa Dias

Avec Songes (1979) et Inharmonique (1977), le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset inaugure une nouvelle étape compositionnelle dans sa production : les avancées de l’informatique musicale lui permettent d’associer des sons de synthèse

May 2, 2018 30 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.