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Composed by Yann Robin , concert on July 17, 2004
L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phidias, qui fut proposé au début du XXe siècle pour désigner le « nombre d’or » qui évoque la loi unique d’une harmonie universelle et le symbole même du beau. Celui-ci nous renvoie à un contexte prestigieux qu’illustrent les pyramides, les temples grecs, les cathédrales ou les œuvres peintes de la Renaissance. Toute l’architecture de ce quatuor repose sur la section d’or ainsi que sur certaines propriétés appartenant à la suite de Fibonacci qui, elle aussi, entretient des rapports d’or entre ses entiers.
L’idée de départ était donc de construire des figures, c’est-à-dire des motifs ayant des profils morphologiques divers et libres à l’intérieur même d’un cadre temporel très organisé.
A l’intérieur même du titre sont contenues les trois idées génératrices de la pièce. Tout d’abord, je me sers de ce terme mathématique qui exprime une condition sine qua non pour établir un parallèle entre attaque et résonance. L’adoption,
July 17, 2004 06 min
L’ombre d’un doute est une pièce entièrement construite sur une impulsion initiale. Les multiples traces, “delays” et résonances découlent tout naturellement de celle-ci, et à la façon d’un organisme vivant, commencent à respirer et évoluer
July 17, 2004 06 min
Sketchbook IV est ma première pièce avec dispositif électronique en temps réel. Cette étude comporte quatre sections et une coda, deux idées présentées de manières différentes. La première idée prend la forme d’une sinusoïde, la seconde est
July 17, 2004 08 min
Cette pièce est composée comme le premier mouvement d’un triptyque. Le titre est la texture elle-même de cette pièce. Cela veut dire ostinati intermittents. J’ai voulu rechercher la métamorphose des ostinati intermittents. Dans cette pièce,
July 17, 2004 05 min
«Les chapitres de la lettre que je ne t’ai pas écrite sont devenus comme les ailes d’un château abandonné, prêtes à assumer de nouvelles formes ». Le titre, d’après Calvino, signifie « l’envers du sublime ». Les deux parties composant la p
July 17, 2004 05 min
Comme certains de mes travaux récents, ce Trio est une « relecture », ici une relecture du Trio à cordes d’Arnold Schoenberg. Connaissant les circonstances de l’écriture de cette œuvre (Schoenberg y décrit son expérience de la mort clinique
July 17, 2004 05 min
[…] die Wortschatten heraushaun, sie klaftern rings um den Krampen im Kolk. Paul Celan (Schneepart) "Wortschatten", trio pour violon, violoncelle et piano plonge dans les micro-espaces qui s’ouvrent à l’intérieur du timbre de cette
July 17, 2004 07 min
Lorsque j’écrivais cette pièce, je pensais à un film sur Albert Einstein que j’avais vu il y a quelques années. Je me souviens qu’il s’arrêtait un instant pour jeter un coup d’œil à des gens qui marchaient dans la rue. Le film a ralenti et
July 17, 2004 06 min
Pulsing Crash est l’aboutissement d’un travail commencé dans ma pièce précédente, Scrash Data pour percussion et électronique. J’ai essayé ici de porter à l’extrême les matériaux rythmiques afin de créer une tension maximale où les gestes i
July 17, 2004 08 min
Le titre Fleeting Dreams vient d’un haïku de Matsuo Basho : The octopus trap Le piège de la pieuvre Fleeting dreams Des rêves qui fuient Under the summer moon Sous la lune d’été Dans la poésie classique japonaise, le concept
July 17, 2004 09 min
En composant Réflexions, j’ai travaillé sur le logiciel de l’IRCAM Open Music afin de manipuler les harmonies par la modulation virtuelle des fréquences et la modulation en anneau. Un modèle harmonique existe en même temps que ses modulatio
July 17, 2004 07 min
Venice Beach Nocturne est HétérogestasurgiCalifornianimalleannihyperdisinstigatasiaconstaconcentrucifixion
July 17, 2004 04 min
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