information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 08 min
date
October 19, 2023
program note
Musique et maladie

Rhumatologue, ostéopathe, acupuncteur et hypnothérapeute formé à l’hypnose éricksonienne, Stéphane Ottin Pecchio est considéré comme l’un des pionniers de la musique d’hypnose dans le milieu scientifique. Il a reçu le prix du Congrès français d’hypnose en 2011 et a présenté son travail lors de l’événement spécial du Congrès mondial d’hypnose de Montréal en 2018.
Qu’est-ce que l’hypnose musicale ? Comment peut- elle redéfinir la relation entre le thérapeute et son patient ? Quelle est la place de la musique dans les thérapies hypnotiques ? À quoi servent ces pratiques dans le champ thérapeutique ? Y-a-t-il des maladies davantage susceptibles d’être traitées ou soulagées par l’hypnose musicale ?
Pour le comprendre, le docteur Ottin Pecchio nous donnera sa définition de l’hypnose musicale dont il est le créateur et qu’il pratique sous la forme de séances individuelles ou de « concert-thérapie ». Il présentera les résultats de l’association du piano et de la massopuncture dans les psychotraumatismes, et de l’hypnose musicale associée à la massopuncture au centre de traitement de la douleur de l’hôpital Tenon. À titre de démonstration, il sera proposé à une ou un volontaire de participer à une expérience qui modifie, en quelques minutes, les harmoniques et la justesse de la voix, entraînant des états d’hypnose qui peuvent être utilisés en thérapie : une expérience étonnante à vivre qui a permis à des personnes amusiques de chanter juste grâce aux points de massopuncture.


Musique et maladie : jour 1

Entre histoire de la musique, histoire de la médecine et philosophie des sciences dans le monde occidental, ce colloque international se propose d’interroger les conditions et les méthodes de leur dialogue à l’âge moderne, du XVIIIe siècle à nos jours : études de cas, pathographies d’artistes, maladies et représentations du malade à l’opéra, spécialités médicales, psychiatriques, cardiologiques ou pneumologiques, à l’aune de l’œuvre… Comment comprendre la place accordée à la musique et au musicien dans les écrits médicaux, qu’ils relèvent de l’anatomie, de la physiologie ou de la thérapie ? Que retenir de l’intérêt des artistes eux-mêmes pour les sciences médicales ? Prises au sérieux et non réduites au rang de curiosités, ces questions ouvrent un vaste champ d’études, celui du corps du musicien, créateur aussi de symptômes.

Comité scientifique :

  • Vincent Barras (Institut des humanités en médecine, Lausanne)
  • Laurent Feneyrou (CNRS – STMS, Paris), Céline Frigau Manning (Université Jean Moulin Lyon 3 – IHRIM)
  • Philippe Lalitte (Sorbonne Université – Iremus – Collegium Musicae, Paris)
  • Emmanuel Reibel (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – École normale supérieure de Lyon).

speakers

From the same archive

Mettre en musique des écrits d’aliénés : Mots bruts (2014) d’Alexandros Markeas - Andriana Soulele

Deuxième volet du spectacle Les Dits du fou, conçu et interprété par Paul-Alexandre Dubois au sein de la Péniche Opéra en 2014, les Mots bruts incarnent une exploration musicale de la santé mentale. À mi-chemin entre théâtre musical et per

October 19, 2023 38 min

Video

Introduction au colloque « Musique et maladie » - Vincent Barras, Laurent Feneyrou, Céline Frigau-Manning

October 19, 2023 06 min

Video

« Et même si j’ai l’sida moi ça m’coupe pas l’envie. » Punk et maladie : entre tension vitale et potion mortelle - Luc Robène, Solveig Serre

Les choix idéologiques, politiques et artistiques qui ont amené le punk à se positionner en grand déconstructeur de l’ordre social, dans les années 1970, avant de repenser l’avenir du monde à partir des années 1980, n’ont pas été sans consé

October 19, 2023 48 min

Video

From Musicality to Pathology: Psychological Theory in the Construction of the Musical Autist - Jon Fessenden

In the wake of Kanner (1943) and Asperger (1944) establishing autism as a diagnostic category, many clinicians sought to theorize its pathology and etiology. In research from the 1940s to the early 1970s, we find case studies with detailed

October 19, 2023 30 min

Video

“A Race of Brain and Nerve Workers”: Nervous Diseases, Nutritional Prescriptions, and Music Disorders in the Late 19th Century - Ryan Weber

In his 1894 article “Music and Nutrition,” the American pianist Edward Baxter Perry offered an ominous warning: “Americans as a race are in imminent danger of becoming extinct, mainly from this cause [of poor diet and nervous exhaustion], a

October 19, 2023 34 min

Video

Cesare Lombroso et la pathologisation du génie musical italien - Jean-Christophe Coffin

Mon intervention s’appuie dans un premier temps sur les faits collectés et les propos exprimés par le médecin italien Cesare Lombroso (1835-1909), grande figure de la science italienne après l’Unité du pays, et amplement traduit en France.

October 19, 2023 33 min

Video

La maladie de la scène : l’émergence d’un discours médical sur le trac en France (1850-1930) - Martin Barré

À l’heure où foisonnent les ouvrages concernant les manières de vaincre ou de dompter le trac, où deviennent obligatoires dans les conservatoires les formations pour lutter contre le stress, donnant lieu parallèlement à la floraison de coac

October 19, 2023 44 min

Video

Quand on faisait de la musique un traitement de l’hystérie : le cas de Paul Richer - Kamille Gagné

La société française des xixe et xxe siècles a vécu l’essor des humanités (philosophie, sociologie, anthropologie, histoire, etc.) et des sciences (mathématiques, physique, psychologie, psychiatrie, etc.). Cette effervescence des connaissan

October 19, 2023 39 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.