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Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore – Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre épistémologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/activités, B./ processus/ méthodes, C./ produits /artefacts. Il se déploie sur le 1er axe (A) en identifiant les principaux acteurs européens de la discipline et en concentrant son analyse sur leur activité professionnelle.
Après une recherche méthodologique portant sur la définition du design sonore et l’activité de ses principaux acteurs (Zattra et al. 2018 ; 2019), nous présentons ici les résultats d’un questionnaire mis en ligne de juillet à octobre 2018 (108 designers sonores, 24 % de participation) et d’entretiens que nous avons réalisés par la suite. L’analyse quantitative et qualitative comprend différents aspects : géographiques et personnels (pays, âge, éducation…) ; profil type, domaines d’activité, compétences, formation, pratiques de travail et d’organisation, responsabilités, enseignement, ressources techniques de la profession, etc. Notre objectif est de tracer une cartographie et prosopographie de cette profession (synthèse comparative des vies et des parcours pour mettre au jour analogies et particularités) qui existe sous différentes appellations depuis longtemps – sans référence explicite au genre –, mais dont l’identité n’émerge que depuis la fin du siècle dernier.
Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.
Le projet de recherche collectif « Analyse des pratiques du design sonore » (2018-2019) a esquissé une cartographie et une prosopographie de la profession de sound designer. Quoique provisoires et partiels, les résultats obtenus permettent
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Cet entretien avec Roland Cahen est le premier de deux ayant la même structure (le deuxième est avec Saran Diakité). L’entretien est en 3 parties : Biographie et Points de vue théorique ; Enseignement ; Focus sur un projet. Quelques élémen
November 28, 2019 26 min
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Il manque les 3 premières minutes de l'intervention de Grégoire Chelkoff. Le son atmosphérise l’espace, l’espace module le son. L’architecture n’est pas neutre, elle est aussi auditive et la dimension sonore est déterminante dans l’appré
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Comment les designers appréhendent-ils le son ? Comment les designers intègrent-il la dimension sonore à leur travail ? Quatre d’entre eux viennent présenter et discuter leur pratique. À travers la diversité des approches seront abordés le
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