Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Dans "Guide to kulchur", Ezra Pound affirme que « le véritable musicien a le sens de la division temporelle et/ou de la durée. La moindre altération, voulue ou non, de ce phénomène pour des raisons qui ne sont pas inhérentes au schéma du compositeur, aboutit à une mauvaise musique, mauvaise interprétation ».
À la lumière de cette affirmation, nous illustrerons par quelques exemples de complexes polyphoniques, l’articulation de la forme musicale en regard avec la temporalité et sa perception et notamment en ce qui présente le seuil de rupture entre unité et fragmentation.
Les compositeurs ont pris conscience, au cours du vingtième siècle, de l’importance de la notion d’espace dans la manière de penser la musique. Ce « nouvel espace sonore », dont le sous-titre du manifeste de Pierre Boulez se faisait l’écho, a été revisité de mille manières, avec l’idée que c’est dans la conscience déterminée des dimensions de sa spatialité que la musique pourrait se confronter avec les défis que pose son écriture.
Comment les conceptions de l’espace interfèrent-elles avec la conception des œuvres ? Le propos de ce séminaire sera d’explorer différents aspects de cette question, en soulignant le sens qu’elle permet de donner à l’élaboration de la forme.
Avant ou durant le processus de composition d’une œuvre, le compositeur cherche un réceptacle propre à rassembler ses idées dans un réseau de rapports qui donne sens et signification à l’intégralité de l’œuvre. En choisissant les moyens te
December 7, 2017 01 h 00 min
Si la notion d’espace se voit attribuer de nombreuses définitions, elle reste fondamentalement et physiquement attachée à la dimension acoustique. Dans cette séance, nous montrerons comment cette dimension acoustique a acquis le statut de
December 7, 2017 01 h 33 min
Dès que la notion d’espace intègre la création musicale, de nombreuses idées innovantes et de nouvelles expérimentations émergent. L’évolution de l’espace sonore aboutit à une nouvelle manière de sonoriser, faisant émerger un nouveau concep
December 7, 2017 31 min
December 7, 2017 23 min
En nous plaçant de notre point de vue de compositrice et de musicienne, il apparaît que l’œuvre acquiert sa forme sonore dans la confrontation assumée du compositeur, certes à son propre matériau, mais également, de manière inéluctable, à l
December 7, 2017 38 min
Après la création de Ius Lucis (2006/2007) pour deux ensembles dans deux salles, d’autres projets musicaux ont exploré les recherches sur la spatialité dans la musique et les rapports possibles entre architecture, espace et musique : A Book
December 7, 2017 58 min
Do you notice a mistake?