Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes.
Cette première approche tentera tout d’abord de délimiter les œuvres mixtes, ce qui soulèvera la question de la définition de la notion même de mixité. Une définition stricte nous limiterait à trois œuvres : Analogique A et B (9 cordes et bande, 1958-59), Kraanerg (ensemble instrumental et bande, 1968-69) et Pour la Paix (récitants, chœur et bande, 1981). Une définition encore plus stricte exclurait Kraanerg, car la bande est principalement composée de sons instrumentaux retravaillés. Une définition plus large comprendrait le Polytope de Cluny ou La Légende d’Eer qui sont des musiques pour bande, mais qui comprennent de nombreux sons instrumentaux très peu retravaillés.
Cette première approche évoquera ensuite les enjeux musicaux de quelques pièces et, simultanément, proposera des approches analytiques. Elle se limitera ici à deux pièces : Analogique A et B, où Xenakis développe l’hypothèse granulaire du son, cherchant à la vérifier tant par un travail sur la bande (sons sinusoïdaux) que par l’écriture instrumentale ; Pour la paix, où les sons de l’UPIC jouent souvent un rôle figuratif (illustrant le texte lu par les récitants) et, parfois, s’entremêlent au chœur pour façonner un nouveau son global.
Makis Solomos
Makis Solomos was born in 1962 in Greece and he is living in France since 1980. He is Professor of musicology at Université Paris 8. He is specialist of Xenakis: PhD on the notion of “sonority”, many articles and papers that deal with new questions, two book (Iannis Xenakis, Mercuès, PO Editions, 1996; updated in 2004; Iannis Xenakis. To syban enos idiotypou dimiourgou, Athens, Alexandreia, 2008), many conferences in various countries… He also published a detailed commented bibliography of writings of/on Xenakis and the first Greek edition of Xenakis’ writings (Keimena peri moussikis kai architektonikis, Athens, Psychogios, 2001), and he organized (with the Cdmc and Radio France, Paris) in 1998 the first international symposium on Xenakis and the International Symposium Iannis Xenakis, Athens, May 2005. He is also the author of numerous publications about recent music, and the cofounder of the review Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. His new book (forthcoming) is: De la musique au son. L’émergence du son dans la musique récente. He is preparing a book about Xenakis’ electroacoustic music.
Lorsqu’ils s’intéressent aux œuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties écrites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif électronique. Une sourc
April 6, 2012 31 min
Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en
April 6, 2012 29 min
“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in
April 6, 2012 25 min
Notre communication se propose d’analyser la démarche compositionnelle à partir de l’étude comparative du matériau sonore et du geste musical dans deux œuvres mixtes éloignées de presque cinq décennies : Violostries (1964, pour violon et ba
April 6, 2012 24 min
Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont po
April 6, 2012 22 min
Cette analyse s’intéresse à la pièce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis Naón. Prenant pour objet d’étude non l’œuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise à mettre en évidence les influences
April 6, 2012 33 min
This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba
April 6, 2012 32 min
This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for
April 6, 2012 35 min
Dans les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intéresse essentiellement au domaine de la musique numérique, les instruments sont généralement considérés et intégrés comme une partie active d’un système de live electronics.
April 6, 2012 32 min
Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res
April 6, 2012 01 h 04 min
Do you notice a mistake?