information

performance location
Ircam (Paris)
duration
15 min

Éléments du gigantesque cycle Urbana, les Deux Caprices pour percussion sont aussi les deux derniers d’une série de six, écrites pour un instrument soliste et électronique, et commandées au compositeur par l’Ircam en 2007-2008.
À l’origine de cette commande, l’idée de revisiter le genre de l’étude, en combinant ingéniosité compositionnelle, prouesse technologique et virtuosité instrumentale. De cette idée ont surgi plusieurs chemins d’explorations, découvrant des territoires inattendus, ou redessinant des espaces imaginés sous forme d’hypothèses initiales. Les Six Caprices, d’une durée n’excédant jamais six minutes, sont le fruit d’une étroite collaboration entre le compositeur, le réalisateur en informatique musicale et les interprètes solistes, autour de la confrontation entre instruments réels et instruments virtuels créés avec le logiciel de synthèse Modalys. Le documentaire suit pas à pas cette longue élaboration et éclaire ce processus complexe.
© Ircam, 2008

speakers

From the same archive

Images d'une œuvre n° 5 : Deux Caprices pour percussion de Luis Naón - version française sous-titrée en anglais

July 28, 2022 00:15:26

Video

Bonus : Recherche sur divers instruments (vibraphone, gong, cloche plate, ...)

December 5, 2014 00:03:21

Video

Bonus : Expérimentation de diverses extensions (balais, baguettes, ...)

December 5, 2014 00:01:47

Video

Bonus : L'extension électronique des instruments. L'idée de caprice.

December 5, 2014 00:01:21

Video

Bonus : Le déroulement, les attentes d'une deuxième journée de travail

December 5, 2014 00:01:41

Video

Bonus : Premiers moments de répétition

December 5, 2014 00:02:27

Video

Bonus : Le réalisateur en informatique musicale parle de l'électronique dans les 6 Caprices

November 5, 2024 00:01:33

Video

Bonus : L'électronique dans les Caprices 5 et 6

November 5, 2024 00:02:13

Video

Bonus : La question du contrôle dans Modalys

December 5, 2014 00:02:53

Video

Bonus : La modélisation physique des instruments et le problème du contrôle

December 5, 2014 00:02:11

Video

Bonus : Le logiciel Modalys

December 5, 2014 00:00:44

Video

Bonus : Trois types de transformations électroniques utilisées

December 5, 2014 00:03:15

Video

Bonus : Recherche sur la fin du Caprice 6

December 5, 2014 00:03:51

Video

Bonus : Ouverture : le début du Caprice 5

December 5, 2014 00:02:31

Video

Bonus : De l'instrumentarium à la structure de la pièce

December 5, 2014 00:02:48

Video

Bonus : Objectifs et premiers résultats d'une journée de travail avec l'instrumentiste

December 5, 2014 00:02:30

Video

Bonus : De l'ordinateur au cahier : quelques idées directrices pour l'écriture du Caprice 5

November 5, 2024 00:02:54

Video

Bonus : La question des micros. La transformation appliquée au signal de la cloche plaque (Caprice 5)

December 5, 2014 00:03:37

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.