informations générales

date
7 décembre 2017
note de programme
Collegium Musicæ

Comment créer un espace pour l’imagination ? - Richard Festinger

Avant ou durant le processus de composition d’une œuvre, le compositeur cherche un réceptacle propre à rassembler ses idées dans un réseau de rapports qui donne sens et signification à l’intégralité de l’œuvre. En choisissant les moyens te

7 décembre 2017 01 h 00 min

Vidéo

Objets temporels et « unité compositonnelle » - Karim Haddad

Dans "Guide to kulchur", Ezra Pound affirme que « le véritable musicien a le sens de la division temporelle et/ou de la durée. La moindre altération, voulue ou non, de ce phénomène pour des raisons qui ne sont pas inhérentes au schéma du co

7 décembre 2017 32 min

Vidéo

L’espace comme paramètre structurant : organisation de l’harmonie et des réseaux de hauteurs. - David Hudry

Si la notion d’espace se voit attribuer de nombreuses définitions, elle reste fondamentalement et physiquement attachée à la dimension acoustique. Dans cette séance, nous montrerons comment cette dimension acoustique a acquis le statut de

7 décembre 2017 01 h 33 min

Vidéo

L’immersion sonore : une nouvelle manière de sonoriser liée à des réflexions sur l’écoute, le son et la musique - Hana Do

Dès que la notion d’espace intègre la création musicale, de nombreuses idées innovantes et de nouvelles expérimentations émergent. L’évolution de l’espace sonore aboutit à une nouvelle manière de sonoriser, faisant émerger un nouveau concep

7 décembre 2017 31 min

Vidéo

discussion générale

7 décembre 2017 23 min

Vidéo

L’œuvre de jazz symphonique : penser l’espace, de l’écriture à l’écoute - Carine Bonnefoy

En nous plaçant de notre point de vue de compositrice et de musicienne, il apparaît que l’œuvre acquiert sa forme sonore dans la confrontation assumée du compositeur, certes à son propre matériau, mais également, de manière inéluctable, à l

7 décembre 2017 38 min

Vidéo

Compositions musicales dans l’espace formalisé. Œuvres 2007–2015 - Valerio Sannicandro

Après la création de Ius Lucis (2006/2007) pour deux ensembles dans deux salles, d’autres projets musicaux ont exploré les recherches sur la spatialité dans la musique et les rapports possibles entre architecture, espace et musique : A Book

7 décembre 2017 58 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.