Avant ou durant le processus de composition d’une œuvre, le compositeur cherche un réceptacle propre à rassembler ses idées dans un réseau de rapports qui donne sens et signification à l’intégralité de l’œuvre. En choisissant les moyens te
7 décembre 2017 01 h 00 min
Dans "Guide to kulchur", Ezra Pound affirme que « le véritable musicien a le sens de la division temporelle et/ou de la durée. La moindre altération, voulue ou non, de ce phénomène pour des raisons qui ne sont pas inhérentes au schéma du co
7 décembre 2017 32 min
Si la notion d’espace se voit attribuer de nombreuses définitions, elle reste fondamentalement et physiquement attachée à la dimension acoustique. Dans cette séance, nous montrerons comment cette dimension acoustique a acquis le statut de
7 décembre 2017 01 h 33 min
Dès que la notion d’espace intègre la création musicale, de nombreuses idées innovantes et de nouvelles expérimentations émergent. L’évolution de l’espace sonore aboutit à une nouvelle manière de sonoriser, faisant émerger un nouveau concep
7 décembre 2017 31 min
7 décembre 2017 23 min
En nous plaçant de notre point de vue de compositrice et de musicienne, il apparaît que l’œuvre acquiert sa forme sonore dans la confrontation assumée du compositeur, certes à son propre matériau, mais également, de manière inéluctable, à l
7 décembre 2017 38 min
Après la création de Ius Lucis (2006/2007) pour deux ensembles dans deux salles, d’autres projets musicaux ont exploré les recherches sur la spatialité dans la musique et les rapports possibles entre architecture, espace et musique : A Book
7 décembre 2017 58 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.