Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
En nous plaçant de notre point de vue de compositrice et de musicienne, il apparaît que l’œuvre acquiert sa forme sonore dans la confrontation assumée du compositeur, certes à son propre matériau, mais également, de manière inéluctable, à l’espace des timbres. Au sein de cet espace timbral, les personnalités musiciennes des instrumentistes, outre le fait de se poser en tant que sources inspiratrices, imposent les conditions d’une résolution harmonique et spatiale de l’œuvre.
Dans le cas précis de nos expériences acoustiques, le phénomène harmonique et au-delà, l’espace harmonique, s’observe selon une ligne délicate qui se joue entre ce qui est externe à l’œuvre (un modèle, un système, des codes, des habitudes) et ce qui lui est interne, c’est-à-dire la combinatoire même de ses éléments constitutifs (intervalles, timbres, personnalités, positionnement scénique). Cette combinatoire engendre une traduction, des traductions possibles de l’espace harmonique. Il s’agira, lors de cette présentation, d’exposer des cas de figures précis et d’évaluer ce en quoi ces considérations peuvent avoir une incidence sur notre pratique de la composition en jazz aujourd’hui.
28 octobre 2024 01:00:30
28 octobre 2024 00:32:45
28 octobre 2024 01:33:11
28 octobre 2024 00:31:01
12 janvier 2018 00:23:56
28 octobre 2024 00:58:11
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.