informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 33 min
date
7 décembre 2017
note de programme
Collegium Musicæ

Si la notion d’espace se voit attribuer de nombreuses définitions, elle reste fondamentalement et physiquement attachée à la dimension acoustique.
Dans cette séance, nous montrerons comment cette dimension acoustique a acquis le statut de dimension musicale en permettant l’organisation d’un langage harmonique et mélodique. De la disposition des instruments dans la salle de concert à la constitution d’un langage musical personnel, nous exposerons la genèse puis les développements de notre travail sur les intervalles et les accords
jusqu’à nos créations les plus récentes.


Espace et pensée formelle dans la création musicale

Les compositeurs ont pris conscience, au cours du vingtième siècle, de l’importance de la notion d’espace dans la manière de penser la musique. Ce « nouvel espace sonore », dont le sous-titre du manifeste de Pierre Boulez se faisait l’écho, a été revisité de mille manières, avec l’idée que c’est dans la conscience déterminée des dimensions de sa spatialité que la musique pourrait se confronter avec les défis que pose son écriture. Comment les conceptions de l’espace interfèrent-elles avec la conception des œuvres ? Le propos de ce séminaire sera d’explorer différents aspects de cette question, en soulignant le sens qu’elle permet de donner à l’élaboration de la forme.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.