informations générales

date
12 avril 2016

L'élaboration du matériau musical, Michèle Reverdy - Michèle Reverdy

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

12 avril 2016 55 min

Vidéo

Une approche de l’œuvre <i>De las Fases de la Inmovilidad en el Vuelo</i> d’Alejandro Iglesias Rossi : entre tradition et création - Maria Cristina Kasem

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

12 avril 2016 25 min

Vidéo

La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre source et légitimation - Viviane Waschbüsch

12 avril 2016 31 min

Vidéo

Forme, matériau et métaphore : outils pour une approche génétique - José Luis Besada

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

12 avril 2016 36 min

Vidéo

Méthodologies d’analyse musicale basées sur la psychoacoustique, les neurosciences et les sciences cognitives - Tatiana Catanzaro

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

12 avril 2016 31 min

Vidéo

Cartographier l’espace sonore - Frédéric Le Bel

12 avril 2016 39 min

Vidéo

Les grands moments psychologiques de l’histoire de Jeanne d’Arc illustrés dans la musique de Walter Braunfels et Alexandra Cherciu - Alexandra Cherciu

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

12 avril 2016 26 min

Vidéo

La question de l'influence, Edith Canat de Chizy - Edith Canat de Chizy

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

12 avril 2016 50 min

Vidéo

Comment (ne pas) provoquer un accident ? - Michelle Agnes Magalhaes

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 37 min

Vidéo

La pensée musicale dans ses relations avec la science et la technologie - Fabien Lévy

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 59 min

Vidéo

L'improvisation et ses antinomies - Alexandros Markeas

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 58 min

Vidéo

Une étude esthétique et analytique de la forme dans le cadre de l’avènement du courant Free Jazz au Belghithdébut des années 1960 - Zaher Belghith

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 42 min

Vidéo

Guider / composer l’improvisation musicale homme-machine à l’aide de scénarios temporels - Jérôme Nika

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 27 min

Vidéo

La relation du matériau compositionnel pour l’organisation formelle de l’œuvre mixte. Présentation de deux cas d’étude : Music for flute & ISPW de Cort Lippe et Partita I de Philippe Manoury - Elsa Filipe

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 32 min

Vidéo

Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau - Sasha J. Blondeau

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 39 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.