Musique soliste (sauf voix)

Trois Mouvements perpétuels (1918)

pour piano

Œuvre

Trois Novelettes (1927-1928)

pour piano

Œuvre

Pièce brève sur le nom d'Albert Roussel (1929)

pour piano

Œuvre

Caprice en ut Majeur (1932)

pour piano, d'après le final du Bal masqué

Œuvre

Feuillets d'album (1933)

pour piano

Œuvre

Humoresque (1934)

pour piano

Œuvre

Presto en si bémol (1934)

pour piano

Œuvre

Les Biches (1923)

transcription pour piano

Œuvre

Bourrée au pavillon d'Auvergne (1937)

pour piano, extrait de l'œuvre collective A l'exposition, 1937

Œuvre

Thème varié (1951)

pour piano

Œuvre

Improvisation n°15 (1959)

hommage à Edith Piaf, pour piano

Œuvre

Sonate (1918)

réduction piano de la sonate pour 2 clarinettes

Œuvre

Cinq Impromptus (1920)

pour piano

Œuvre

Préludes (1916)

pour piano

Œuvre

Trois Pastorales (1918)

pour piano

Œuvre

Suite en ut (1920)

pour piano

Œuvre

Sonate (1925)

réduction piano de la sonate pour cor, trompette et trombone

Œuvre

Trois Pièces (1928)

pour piano

Œuvre

Mélancolie (1940)

pour piano

Œuvre

Valse (1919)

pour piano, extrait de l'Album des Six

Œuvre

Promenades (1921)

pour piano

Œuvre

Sonate (1925)

réduction piano de la sonate pour clarinette et basson

Œuvre

Pastourelle (1927)

version pour piano solo, extrait de l'œuvre collective l'Eventail de Jeanne

Œuvre

Aubade (1929)

réduction pour piano à deux mains

Œuvre

Les Soirées de Nazelles (1930-1936)

pour piano

Œuvre

Valse-improvisation sur le nom de Bach (1932)

pour piano

Œuvre

Badinage (1934)

pour piano

Œuvre

Intermezzo en ré bémol majeur (1934)

pour piano

Œuvre

Improvisation n°13 (1958)

pour piano

Œuvre

Les Quinze Improvisations (1932-1959)

pour piano

Œuvre

Sarabande (1960)

pour guitare

Œuvre

Napoli (1922-1925)

pour piano

Œuvre

Huit nocturnes (1929-1938)

pour piano

Œuvre

Intermède en ré mineur (1932)

pour piano, extrait du Bal masqué

Œuvre

Villageoises (petites pièces enfantines) (1933)

pour piano

Œuvre

Intermezzo en ut majeur (1934)

pour piano

Œuvre

Suite française (1935)

d'après Claude Gervaise, version pour piano

Œuvre

Intermezzo en la bémol majeur (1943)

pour piano

Œuvre

Improvisation n°14 (1958)

pour piano

Œuvre
Musique de chambre
Musique instrumentale d'ensemble
Musique vocale et instrument(s)

Le Bal masqué (1932)

Œuvre

A sa guitare (1935)

d'après la musique de scène de la Reine Margot, pour voix moyennes et piano ou harpe

Œuvre

Colloque (1940)

pour soprano, baryton et piano

Œuvre

Histoire de Babar le petit éléphant (1940-1945)

pour piano et récitant

Œuvre

Quatre Poèmes de Max Jacob (1921)

pour voix moyenne et quintette à vents

Œuvre

Poèmes de Ronsard (1934)

pour mezzo-soprano et orchestre

Œuvre

Hymne (1947)

poème de Jean Racine pour voix de basse et piano

Œuvre

Rhapsodie nègre (1917)

pour baryton et sept musiciens

Œuvre

Le Bal masqué (1932)

cantate profane sur un texte de Max Jacob pour baryton (ou mezzo-soprano) et orchestre de chambre

Œuvre

Litanies à la Vierge Noire (1936)

(Notre-Dame de Rocamadour), version pour chœur de femmes ou d'enfants et orchestre à cordes et timbales

Œuvre

Gloria (1959)

pour soprano, chœur mixte et orchestre

Œuvre

Le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée (1919)

pour baryton et sept musiciens

Œuvre

Sécheresses (1937)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Œuvre

Le Gendarme incompris (1920-1921)

comédie lyrique en un acte, pour trois voix solistes et ensemble instrumental

Œuvre

Les Mamelles de Tirésias (1944)

opéra bouffe en deux actes et un prologue, pour six rôles principaux, chœur mixte et orchestre

Œuvre

Litanies à la Vierge noire (1936)

(Notre-Dame de Rocamadour) pour chœur de femmes ou d’enfants et orgue

Œuvre

Le Bestiaire (1921)

pour baryton et orchestre

Œuvre

Dialogues des Carmélites (1953-1955)

drame lyrique en trois actes et douze tableaux, pour neuf rôles principaux, sept chanteurs solistes, chœur mixte et orchestre

Œuvre

La Voix humaine (1958)

tragédie lyrique en un acte, pour soprano et orchestre

Œuvre

Cocardes (1919)

version pour soprano, violon, cornet, trombone, grosse caisse et triangle

Œuvre

Airs chantés (1927-1928)

orchestration d'Elsa Barraine, pour soprano et orchestre

Œuvre

A sa guitare (1935)

d'après la musique de scène de la Reine Margot pour voix et orchestre

Œuvre

Chansons villageoises (1942)

pour baryton et orchestre de chambre

Œuvre

Stabat Mater (1950)

pour soprano solo, chœur mixte à cinq voix et orchestre

Œuvre

Sept Répons des ténèbres (1961)

pour soprano solo (voix de garçon), chœur mixte (voix de garçons et d'hommes) et orchestre

Œuvre

La Colombe (1923)

récitatifs pour l'opéra en un acte de Charles Gounod

Œuvre

Les Chemins de l'amour (1940)

valse chantée tirée de la pièce de Jean Anouilh Léocadia pour voix et cinq musiciens

Œuvre

La Dame de Monte-Carlo (1961)

monologue sur un poème de Jean Cocteau pour soprano et orchestre

Œuvre
Musique vocale a cappella

Messe en sol Majeur (1937)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre

Salve Regina (1941)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre

Quatre Petites prières de Saint François d'Assise (1948)

pour chœur d'hommes

Œuvre

Laudes de Saint Antoine de Padoue (1957-1959)

pour chœur d'hommes à trois voix

Œuvre

Le Bestiaire ou le Cortège d’Orphée (1919)

poèmes de Guillaume Apollinaire, pour baryton

Œuvre

Airs chantés (1927-1928)

poème de J. Moréas

Œuvre

Le Portrait (1938)

poème de Colette, pour voix moyennes

Œuvre

Ce doux petit visage (1939)

poème de Paul Eluard, pour voix moyennes

Œuvre

Chansons villageoises (1942)

textes de Maurice Fombeure, pour voix moyennes

Œuvre

Hyde Park (1945)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre

Le Disparu (1947)

poème de Robert Desnos, pour voix d'homme

Œuvre

Chanson à boire (1922)

pour chœur d'hommes à quatre voix

Œuvre

Quatre Motets pour un temps de pénitence (1938-1939)

pour chœur mixte

Œuvre

Quatre Motets pour le temps de Noël (1951-1952)

pour chœur mixte

Œuvre

Poèmes de Ronsard (1924-1925)

pour voix moyennes

Œuvre

Trois Poèmes de Louise Lalanne (1931)

pour soprano

Œuvre

Tel jour, telle nuit (1936-1937)

poèmes de Paul Eluard, pour voix moyennes

Œuvre

Priez pour Paix (1938)

paroles de Charles d'Orléans, pour voix graves ou voix moyennes

Œuvre

Bleuet (1939)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre

Sept chansons (1936)

pour chœur mixte

Œuvre

Exultate Deo (1941)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre

Un soir de neige (1944)

petite cantate de chambre sur un poème de Paul Eluard pour six voix mixtes ou chœur mixte

Œuvre

Toréador (1918)

chanson hispano-italienne pour soprano

Œuvre

Cinq Poèmes de Max Jacob (1931)

pour voix moyennes

Œuvre

Cinq Poèmes de Paul Eluard (1935)

pour voix moyennes

Œuvre

Deux Poèmes de Guillaume Apollinaire (1938)

pour voix moyennes

Œuvre

Deux Poèmes de Louis Aragon (1943)

pour voix moyennes

Œuvre

Huit Chansons françaises (1945-1946)

six pour chœur mixte et deux pour chœur d'hommes (n° 4 et 6)

Œuvre

Darkness was over all (1962)

(Tenebrae factae sunt) extrait des Sept Répons des ténèbres, pour chœur mixte

Œuvre

Chansons gaillardes (1926)

pour voix moyennes

Œuvre

Huit Chansons polonaises (1934)

textes anonymes en français et polonais, pour voix moyennes

Œuvre

La Grenouillère (1938)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre

Fiançailles pour rire (1939)

poèmes de Louise de Vilmorin, pour voix moyennes

Œuvre

Montparnasse (1941-1945)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre

Petites voix (1936)

paroles de Madeleine Ley, pour 5 chœurs à 3 voix de femmes ou d'enfants

Œuvre

Figure humaine (1943)

cantate sur un texte de Paul Eluard pour double chœur mixte à six voix

Œuvre

Ave verum corpus (1952)

motet à trois voix de femmes

Œuvre

Cocardes (1919)

poèmes de Jean Cocteau, pour voix élevées

Œuvre

Epitaphe (1930)

texte de Malherbe, pour baryton ou mezzo-soprano

Œuvre

Quatre Poèmes de Guillaume Apollinaire (1931)

pour baryton ou mezzo-soprano

Œuvre

Trois Poèmes de Louise de Vilmorin (1937)

pour voix élevées

Œuvre

Banalités (1940)

poèmes de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre

Métamorphoses (1943)

poèmes de Louise de Vilmorin, pour voix moyennes

Œuvre

Main dominée par le cœur (1947)

poème de Paul Eluard, pour soprano

Œuvre
Effectif non spécifié

Pierrot (1933)

poème de Théodore de Banville

Œuvre

... Mais mourir (1947)

poème de Paul Eluard

Œuvre

Caligrammes (1948)

poèmes de Guillaume Apollinaire

Œuvre

Le Travail du peintre (1956)

poèmes de Paul Eluard

Œuvre

Une Chanson de porcelaine (1958)

texte de Paul Eluard

Œuvre

La Fraîcheur et le feu (1950)

poèmes de Paul Eluard

Œuvre

Deux mélodies 1956 (1956)

Œuvre

Le Soldat et la sorcière (1945)

pour la pièce d’Armand Salacrou

Œuvre

Vocalise (1927)

(XVIIe siècle)

Œuvre

Miroirs brûlants (1938-1939)

poèmes de Paul Eluard

Œuvre

Les Chemins de l’amour (1940)

valse chantée tirée de la pièce de Jean Anouilh Léocadia

Œuvre

Rosemonde (1954)

poème de Guillaume Apollinaire

Œuvre

La Courte paille (1960)

poèmes de Maurice Carême

Œuvre

La Fille du jardinier (1941)

pour la pièce d’Exbrayat

Œuvre

L'Invitation au château (1947)

pour la pièce de Jean Cocteau

Œuvre

Le Voyageur sans bagage (1944)

musique pour le film de Jean Anouilh tiré de sa pièce Léocadia

Œuvre

Deux mélodies (1946)

poèmes de Guillaume Apollinaire

Œuvre

Trois Chansons de Federico Garcia Lorca (1947)

Œuvre

Dernier Poème (1956)

poème de Robert Desnos

Œuvre

La Reine Margot (1935)

(en collaboration avec Georges Auric) pour la pièce d’Edouard Bourdet

Œuvre

Le Voyageur sans bagage (1944)

pour la pièce de Jean Anouilh

Œuvre

Renaud et Armide (1962)

pour la pièce de Jean Cocteau

Œuvre

Les Animaux modèles (1942)

suite tirée du ballet

Œuvre

Quatre Chansons pour enfants (1934-1935)

Œuvre

Paul et Virginie (1946)

texte de Raymond Radiguet

Œuvre

Mazurka (1949)

extrait de l'œuvre collective Les Mouvements du cœur

Œuvre

Parisiana (1954)

poèmes de Max Jacob

Œuvre

Fancy (1962)

texte de Shakespeare

Œuvre

Amphitryon (1947)

pour la pièce de Molière

Œuvre

La Duchesse de Langeais (1942)

pour le film de Jacques de Baroncelli

Œuvre

Ce siècle a 50 ans (1950)

musique pour le film de Denise Tual, Roland Tual et Werner Malbran

Œuvre

Intermezzo (1933)

pour une pièce de Jean Giraudoux

Œuvre

Léocadia (1940)

pour la pièce de Jean Anouilh

Œuvre

La Nuit de la Saint Jean (1944)

pour la pièce de James Barrie

Œuvre

La Belle au bois dormant (1935)

pour le film de Alexandre Alexeieff

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.