Liens internet
- Site personnel du compositeur :Â http://michelfano.fr/
- Grands entretiens - Musique mémoire - Michel Fano. Interviews filmés les 23, 24 et 25 octobre 2002 à Paris, propos recueillis par Bruno Serrou, production et réalisation Cati Couteau : http://grands-entretiens.ina.fr/video/Musique/Fano
- Introduction Ă la musique contemporaine, Michel Fano, Antenne 2, 1980Â :Â https://medias.ircam.fr/x7bf199
- La leçon de musique avec Pierre Boulez, Michel Fano, 1976 : https://medias.ircam.fr/xc6d681
- Michel Fano : Les rapports son-image.analyse de la bande sonore deL’homme qui mentde Robbe-Grillet, conférence Acanthes de Michel Fano le 11 juillet 1990 à La Chartreuse : https://medias.ircam.fr/x9df0ac_michel-fano-les-rapports-son-imageanaly
- Michel Fano :LuluetWozzeck*de Alban Berg, *conférence Acanthes de Michel Fano le 12 juillet 1994 à La Chartreuse : https://medias.ircam.fr/x190904_michel-fano-lulu-et-wozzeck-de-alban-ber
(liens vérifiés en juillet 2019).
Bibliographie
Écrits sur la musique
- Michel FANO, Pierre-Jean JOUVE, Wozzeck ou le nouvel opéra, Paris, Bourgois, 1985 (1ère éd. : Plon, 1953).
- Michel FANO, Aspect de la musique contemporaine, Le Point 47, mars 1954.
- Michel FANO, « Wozzeck », dans Claude Samuel, Panorama de l’art musical contemporain, Paris, Le Seuil, 1962, p. 700-709.
- Michel FANO, « Pouvoirs transmis » dans La musique et ses problèmes contemporains, 1953–1963, Cahiers de la Compagnie Renaud-Barrault, Julliard, 1963, p. 46-59.
- Michel FANO, « Quatre notes sur le “temps” dans Wozzeck » dans Avant-scène Opéra n°36 (sept-oct. 1981), p. 96-99. Réédité en 2003 (n°215).
- Michel FANO, « Le temps de l’amitié » dans Entretemps n°5, numéro spécial Jean Barraqué, Paris, 1987, pp. 59-64.
- Michel FANO, « Informatique musicale et pédagogie » dans Marsyas n°20 (décembre 1991), Paris IPMC, pp. 7-8.
- Michel FANO, « L’expérience pédagogique » dans Pierre Boulez : Eclats 2002 (Claude Samuel), Paris, Mémoire du Livre, 2002, p. 11-15.
- Michel FANO, « Le son, acteur de l’image » dans Nouveaux dossiers de l’audio-visuel n°3 (dirigé par Jean Ségura).
- Michel FANO, « Messiaen et l’opéra » dans Anik Lesure et Claude Samuel, Olivier Messiaen, le livre du centenaire, Lyon, Symétrie, 2008, pp. 63-64.
- Michel FANO, « Quelques notes sur l’opéra Lulu d’Alban Berg » dans Vingt-cinq ans de conférences à l’Institut de musicologie de Nancy, Université de Lorraine (1990–2013), Nancy : Le Parnasse Français, 2016, p. 617-623.
- Michel FANO, Lulu. Et après ? (Vrin, à paraître).
Écrits sur le cinéma
- Michel FANO, « Vers une dialectique du film sonore » dans Cahiers du cinéma n°152, février 1964, p. 30-36.
- Michel FANO, « L’attitude musicale dans Glissements progressifs du plaisir », dans Ça n°3, janvier 1974, p. 20-22.
- Michel FANO, « Musique et film » dans La musique en projet, Gallimard, 1975, p. 152-158.
- Michel FANO, « Film, partition sonore » dans Musique en jeu n°21, novembre 1975, p. 10-13.
- Michel FANO, « L’ordre musical chez Alain Robbe-Grillet. Le discours sonore dans ses films » dans Robbe-Grillet : analyse, théorie, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (29 juin-8 juillet 1975), sous la dir. de Jean Ricardou, Paris, U.G.E. « 10/18 », T. 1, p. 173-213.
- Michel FANO, « Projet pour une musique de chambre secrète », « Projet de bande sonore pour Piège à fourrure d’Alain Robbe-Grillet », « Bande sonore pour Le Magicien », dans Obliques 16-17, Robbe-Grillet, 1978, p. 230-237, 251-253, p. 259-261.
- Michel FANO, « Le son et le sens » dans Cinémas de la modernité : films, théories, Colloque de Cerisy, sous la dir. de Dominique Château, André Gardies et François Jost, Paris, Klincksieck, 1981, p. 105-122.
- Michel FANO, « Les images et les sons » dans InHarmoniques 1, Paris, IRCAM/Centre Pompidou/Christian Bourgois, 1986, p. 182-187.
- Michel FANO, « Musique et film : Filmusique » dans Vibrations 4, 1987, p. 23-27.
- Michel FANO, « Musique, sons et récits dans les films d’Alain Robbe-Grillet » dans Musique, affects et narrativité, Presses Universitaires de France, 1998, p. 123-129.
- Michel FANO, « Écriture musicale pour audio-visuel et espace sonore » dans Le son et l’espace, Lyon, Aléas, 1998, p. 171-175.
- Alain ROBBE-GRILLET, Scénarios en rose et noir (scénarios et textes sur cinq des films auxquels a collaboré Michel Fano), Paris, Fayard, 2005.
Entretiens, séminaires et documentaires
- « Les années Messiaen », Entretien avec Jean-Pierre Derrien, dans 20e siècle. Images de la musique française, Paris, Sacem-Papiers, 1986.
- « Les autres » (sur Le Territoire des autres) dans Critique n°375-376, « L’animalité » (août-sept. 1978), entretien avec François Bel et Michel Fano, recueilli par Antoine Compagnon, p. 659-667.
- Réal La Rochelle : Entretien avec Michel Fano, dans 24 images n°60 (printemps 1992), p. 36-38.
- « Trans-Berg-Express », Entretien avec Patrice Hamel, dans Conséquences 7/8, (automne 85-printemps 86), 1986, pp. 181-187.
- « La chambre secrète de l’empereur de Chine » (entretien de Yann Rocher et Cyril Béghin avec Michel Fano), Théâtres au cinéma n°13 : Marguerite Duras/ Alain Robbe-Grillet (mars 2002), p. 177-180.
- Séminaire de Michel Fano à propos du film L’Homme qui ment (donné au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon le 25 avril 1990, classe de Philippe Manoury) : 1ère partie (1h48), 2ème partie (2h03)
- Écoute, film d’après une idée de Michel Fano, par Anne Grange et Miroslav Sebestik, 1992, JBA Production / La Sept / Centre Georges Pompidou / Mikros-Image / Sacem (DVD Arte 2003).
- Ravissements/ Michel Fano. Compositeur, cinéaste, film de Miroslav Sebestik, 2018, Saltofilms Productions (inédit).
- Atelier de maître tenu le 19 novembre 2014 à l’Université de Montréal (transcription Pierre Lavoie, montage Frédéric Dallaire) : https://histart.umontreal.ca/departement/evenements/evenement/news/eventDetail/Event/atelier-de-maitre-de-michel-fano/
Études
- Richard TOOP, « Messiaen/Goeyvaerts, Fano/Stockhausen, Boulez » dans Perspectives of New Music 13 (1), 1974, p. 141-69.
- Pierre MOINOT, La Griffe et la dent, Paris, Denoël, 1977.
- Jean-Claude MARI, Quand le film se fait musique, Paris, L’Harmattan, 2007.
- Philippe LANGLOIS, Les Cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma. Archéologie et histoire d’un art sonore, Paris, MF, 2012.
- Frédéric DALLAIRE, « Exploration des puissances sonores cinématographiques. Une pensée du continuum », Université de Montréal (août 2005) : http://www.creationsonore.ca/wp-content/uploads/2014/10/travaux_frederic-dallaire_exploration-des-puissances-sonores-cinematographiques.pdf
- Frédéric DALLAIRE, « Son organisé, partition sonore, ordre musical : la pensée et la pratique cinématographiques d’Edgard Varèse et de Michel Fano », (2012) dans Intersections : Canadian Journal of music/ Revue canadienne de musique, vol. 33 n°1, p. 65-81 : https://www.erudit.org/fr/revues/is/2012-v33-n1-is01446/1025556ar/
- Jean-Louis LELEU & Pascal DECROUPET, « La Sonate pour deux pianos de Michel Fano : Technique sérielle et phrase musicale » dans La construction de l’idée musicale : Essais sur Webern, Debussy et Boulez, Genève : Éditions Contrechamps, 2015, p. 469-496.
- Alain POIRIER, « Michel Fano, témoin et compositeur » dans Laurent Feneyrou et Alain Poirier, De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris Vrin, 2018.