Liens internet

(liens vérifiés en juillet 2019).

Bibliographie

Écrits sur la musique
  • Michel FANO, Pierre-Jean JOUVE, Wozzeck ou le nouvel opĂ©ra, Paris, Bourgois, 1985 (1ère Ă©d. : Plon, 1953).
  • Michel FANO, Aspect de la musique contemporaine, Le Point 47, mars 1954.
  • Michel FANO, « Wozzeck », dans Claude Samuel, Panorama de l’art musical contemporain, Paris, Le Seuil, 1962, p. 700-709.
  • Michel FANO, « Pouvoirs transmis » dans La musique et ses problèmes contemporains, 1953–1963, Cahiers de la Compagnie Renaud-Barrault, Julliard, 1963, p. 46-59.
  • Michel FANO, « Quatre notes sur le “temps” dans Wozzeck » dans Avant-scène OpĂ©ra n°36 (sept-oct. 1981), p. 96-99. RĂ©Ă©ditĂ© en 2003 (n°215).
  • Michel FANO, « Le temps de l’amitié » dans Entretemps n°5, numĂ©ro spĂ©cial Jean BarraquĂ©, Paris, 1987, pp. 59-64.
  • Michel FANO, « Informatique musicale et pĂ©dagogie » dans Marsyas n°20 (dĂ©cembre 1991), Paris IPMC, pp. 7-8.
  • Michel FANO, « L’expĂ©rience pĂ©dagogique » dans Pierre Boulez : Eclats 2002 (Claude Samuel), Paris, MĂ©moire du Livre, 2002, p. 11-15.
  • Michel FANO, « Le son, acteur de l’image » dans Nouveaux dossiers de l’audio-visuel n°3 (dirigĂ© par Jean SĂ©gura).
  • Michel FANO, « Messiaen et l’opĂ©ra » dans Anik Lesure et Claude Samuel, Olivier Messiaen, le livre du centenaire, Lyon, SymĂ©trie, 2008, pp. 63-64.
  • Michel FANO, « Quelques notes sur l’opĂ©ra Lulu d’Alban Berg » dans Vingt-cinq ans de confĂ©rences Ă  l’Institut de musicologie de Nancy, UniversitĂ© de Lorraine (1990–2013), Nancy : Le Parnasse Français, 2016, p. 617-623.
  • Michel FANO, Lulu. Et après ? (Vrin, Ă  paraĂ®tre).
Écrits sur le cinéma
  • Michel FANO, « Vers une dialectique du film sonore » dans Cahiers du cinĂ©ma n°152, fĂ©vrier 1964, p. 30-36.
  • Michel FANO, « L’attitude musicale dans Glissements progressifs du plaisir », dans Ça n°3, janvier 1974, p. 20-22.
  • Michel FANO, « Musique et film » dans La musique en projet, Gallimard, 1975, p. 152-158.
  • Michel FANO, « Film, partition sonore » dans Musique en jeu n°21, novembre 1975, p. 10-13.
  • Michel FANO, « L’ordre musical chez Alain Robbe-Grillet. Le discours sonore dans ses films » dans Robbe-Grillet : analyse, thĂ©orie, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (29 juin-8 juillet 1975), sous la dir. de Jean Ricardou, Paris, U.G.E. « 10/18 », T. 1, p. 173-213.
  • Michel FANO, « Projet pour une musique de chambre secrète », « Projet de bande sonore pour Piège Ă  fourrure d’Alain Robbe-Grillet », « Bande sonore pour Le Magicien », dans Obliques 16-17, Robbe-Grillet, 1978, p. 230-237, 251-253, p. 259-261.
  • Michel FANO, « Le son et le sens » dans CinĂ©mas de la modernité : films, thĂ©ories, Colloque de Cerisy, sous la dir. de Dominique Château, AndrĂ© Gardies et François Jost, Paris, Klincksieck, 1981, p. 105-122.
  • Michel FANO, « Les images et les sons » dans InHarmoniques 1, Paris, IRCAM/Centre Pompidou/Christian Bourgois, 1986, p. 182-187.
  • Michel FANO, « Musique et film : Filmusique » dans Vibrations 4, 1987, p. 23-27.
  • Michel FANO, « Musique, sons et rĂ©cits dans les films d’Alain Robbe-Grillet » dans Musique, affects et narrativitĂ©, Presses Universitaires de France, 1998, p. 123-129.
  • Michel FANO, « Écriture musicale pour audio-visuel et espace sonore » dans Le son et l’espace, Lyon, AlĂ©as, 1998, p. 171-175.
  • Alain ROBBE-GRILLET, ScĂ©narios en rose et noir (scĂ©narios et textes sur cinq des films auxquels a collaborĂ© Michel Fano), Paris, Fayard, 2005.
Entretiens, séminaires et documentaires
  • « Les annĂ©es Messiaen », Entretien avec Jean-Pierre Derrien, dans 20e siècle. Images de la musique française, Paris, Sacem-Papiers, 1986.
  • « Les autres » (sur Le Territoire des autres) dans Critique n°375-376, « L’animalité » (aoĂ»t-sept. 1978), entretien avec François Bel et Michel Fano, recueilli par Antoine Compagnon, p. 659-667.
  • RĂ©al La Rochelle : Entretien avec Michel Fano, dans 24 images n°60 (printemps 1992), p. 36-38.
  • « Trans-Berg-Express », Entretien avec Patrice Hamel, dans ConsĂ©quences 7/8, (automne 85-printemps 86), 1986, pp. 181-187.
  • « La chambre secrète de l’empereur de Chine » (entretien de Yann Rocher et Cyril BĂ©ghin avec Michel Fano), Théâtres au cinĂ©ma n°13 : Marguerite Duras/ Alain Robbe-Grillet (mars 2002), p. 177-180.
  • SĂ©minaire de Michel Fano Ă  propos du film L’Homme qui ment (donnĂ© au Conservatoire national supĂ©rieur de musique et de danse de Lyon le 25 avril 1990, classe de Philippe Manoury) : 1ère partie (1h48), 2ème partie (2h03)
  • Écoute, film d’après une idĂ©e de Michel Fano, par Anne Grange et Miroslav Sebestik, 1992, JBA Production / La Sept / Centre Georges Pompidou / Mikros-Image / Sacem (DVD Arte 2003).
  • Ravissements/ Michel Fano. Compositeur, cinĂ©aste, film de Miroslav Sebestik, 2018, Saltofilms Productions (inĂ©dit).
  • Atelier de maĂ®tre tenu le 19 novembre 2014 Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al (transcription Pierre Lavoie, montage FrĂ©dĂ©ric Dallaire) : https://histart.umontreal.ca/departement/evenements/evenement/news/eventDetail/Event/atelier-de-maitre-de-michel-fano/
Études
  • Richard TOOP, « Messiaen/Goeyvaerts, Fano/Stockhausen, Boulez » dans Perspectives of New Music 13 (1), 1974, p. 141-69.
  • Pierre MOINOT, La Griffe et la dent, Paris, DenoĂ«l, 1977.
  • Jean-Claude MARI, Quand le film se fait musique, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Philippe LANGLOIS, Les Cloches d’Atlantis. Musique Ă©lectroacoustique et cinĂ©ma. ArchĂ©ologie et histoire d’un art sonore, Paris, MF, 2012.
  • FrĂ©dĂ©ric DALLAIRE, « Exploration des puissances sonores cinĂ©matographiques. Une pensĂ©e du continuum », UniversitĂ© de MontrĂ©al (aoĂ»t 2005) : http://www.creationsonore.ca/wp-content/uploads/2014/10/travaux_frederic-dallaire_exploration-des-puissances-sonores-cinematographiques.pdf
  • FrĂ©dĂ©ric DALLAIRE, « Son organisĂ©, partition sonore, ordre musical : la pensĂ©e et la pratique cinĂ©matographiques d’Edgard Varèse et de Michel Fano », (2012) dans Intersections : Canadian Journal of music/ Revue canadienne de musique, vol. 33 n°1, p. 65-81 : https://www.erudit.org/fr/revues/is/2012-v33-n1-is01446/1025556ar/
  • Jean-Louis LELEU & Pascal DECROUPET, « La Sonate pour deux pianos de Michel Fano : Technique sĂ©rielle et phrase musicale » dans La construction de l’idĂ©e musicale : Essais sur Webern, Debussy et Boulez, Genève : Éditions Contrechamps, 2015, p. 469-496.
  • Alain POIRIER, « Michel Fano, tĂ©moin et compositeur » dans Laurent Feneyrou et Alain Poirier, De la LibĂ©ration au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris Vrin, 2018.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.