\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":46,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":47,"hasAnalyses":47,"hasBooks":47,"hasMonographs":47,"hasPartitions":47,"hasFloraAudios":47,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Natasha","Barrett","valid","Compositrice britannique née le 9 mars 1972 à Norwich.","British composer born 9 March 1972 in Norwich.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel de Natasha Barrett : \u003Ca href=\"https://www.natashabarrett.net/\" title=\"www.natashabarrett.net\">www.natashabarrett.net\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Bandcamp de Natasha Barrett : \u003Ca href=\"https://natashabarrett.bandcamp.com\" title=\"www.natashabarrett.bandcamp.com\">www.natashabarrett.bandcamp.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>SoundCloud de Natasha Barrett : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/natashabarrett/albums\" title=\"www.soundcloud.com\">www.soundcloud.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en novembre 2023)\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Spatial Music Composition\u003C/em>, in \u003Cem>3D Audio\u003C/em>, Justyn Paterson, Hyunkook Lee (Eds), Routledge, 2021, chapitre 9.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Interactive Spatial Sonification of Multidimensional Data for Composition and Auditory Display\u003C/em>, in \u003Cem>Computer Music Journal\u003C/em>, vol. 40/2, Summer 2016, pp. 47-49.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Trends in electroacoustic composition\u003C/em>, in \u003Cem>The Cambridge Companion to Electronic Music\u003C/em>, Cambridge University Press, 2007, pp. 232-255.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, Oyvind HAMMER, Mimetic Dynamics, in Organised Sound, vol. 3/3, 1998, pp. 211-218.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Adsonore\u003C/em>, in \u003Cem>Organised Sound\u003C/em>, voL1/2, 2004, pp. 111-119.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>A compositional methodology based on data extracted from natural phenomena\u003C/em>, in \u003Cem>Proceedings of the International Computer Music Conference\u003C/em>, 2000, pp. 20-23.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>La liste complète des publications peut être consultée \u003Ca href=\"https://www.natashabarrett.org/cw.html\" title=\"ici\">ici\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en novembre 2023).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Speaking Spaces No.1: Heterotopia\u003C/em> ; \u003Cem>Urban Melt in Park Palais Meran\u003C/em> ; \u003Cem>Growth\u003C/em>, dans « Heterotopia », 1 vinyle Persistence of Sound, 2022, PS006.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Involuntary Expression\u003C/em> ; \u003Cem>Dusk's Gait\u003C/em> ; \u003Cem>The Weathered Piano (quatuor tempora anni)\u003C/em> ; \u003Cem>He Slowly Fell and Transformed Into the Terrain\u003C/em>, dans « Leap Seconds », 1 Cd Sargasso, 2021, SCD28083.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Innermost\u003C/em>, dans « Innermost / Souvenirs Cachés », avec une œuvre de Beatriz Ferreyra, 1 vinyle Persistence of Sound, 2021, PS005.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Little Animals ; Earth Haze ; Racing Unseen: Racing Wide, Racing Inside ; Animalcules ; Puzzle Wood\u003C/em>, dans « Puzzle Wood », 1 cd Aurora, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Hidden Values ; Kernel Expansion ; Reality and Secrets no.2 ; Untitled One ; OSSTS route no.1 ; Sound Exposure in Peru ; A Soundwalk through Shanghai ; Untitled Two\u003C/em>, dans « Peat + Polymer », 2 cd Plus3db, 2014, 3DB020.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, Sub Terra ; The complete Sub Terra cycle (Three parts) ; Mobilis in Mobili ; The complete Barely Project Rhizaria (Barely: part-4) ; Gentle Sediment (Barely: part-3), ABEMOLPAS, dans « Bouteille de Klein », 1 DVD Emrpeintes Digitales, 2010. \u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Deconstructing Dowland ; Can She Excuse ; Night's blackbird ; Clear fires ; All the shadows flee ; The Right Honourable Robert, Earl of Essex, His Galliard ; Where shadows do for bodies stand ; Ornament is nurse of pride ; If she this deny ; Unquiet thoughts ; My woe wants comfort ; Can She Excuse ; Earth with her flowers\u003C/em>, dans « Black Bile Extempore », 1 cd Elektron, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Trade Winds\u003C/em>, 1 cd Aurora, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Diabolus\u003C/em>, dans « Puls Percussion Group & Ning Trio » avec des œuvres de Lars Petter Hagen, Torstein Aagaard-Nilsen, Eivind Buene et Nicolay Apollyon, 1 cd Euridice, 2004, EUCD26.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, \u003Cem>Fetters ; Prince Prospero's Party ; Exploratio Invisibilis\u003C/em>, 1 cd Aurora, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Natasha BARRETT, Three Fictions (Northern Mix) ; Utility of Space ; Viva la Selva ; Displaced:Replaced ; Red Snow; ; Industrial Revelations, dans « Isostasie », 1 cd Empreintes Digitales, 2001.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-11-16T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/5f651bb7-3060-4a8d-aee4-73b3d2af617a-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T214004Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=f2263c5c6f96942d32d37bcb585c14846505176034f8443acb6c1815062ef2b3","DR","natasha-barrett",true,[40],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"78289e65-b323-440d-b772-e8b6b00d6b6b","Holophonic Sound in IRCAM's Concert Hall: Technological and Aesthetic Practices","https://hal.science/hal-01461711v1","\u003Ci>Computer Music Journal\u003C/i>, 2017, 40 (4), pp.14-34. ","This article presents a report on technological and aesthetic practices in the variable-acoustics performance hall, Espace de Projection, at the Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. The hall is surrounded by a 350-loudspeaker array for sound-field reproduction using holophonic approaches such as wave-field synthesis and higher-order Ambisonics. First we present the design and implementation of the audio system and discuss the challenges of both hardware and software architectures. This is followed by a discussion of spatial composition techniques, aesthetic approaches, and methodologies for composing computer music for high-density loudspeaker arrays, explored through the paradigmatic examples of pieces produced by two artist-in-research residencies.","COMPOSER",false,["Reactive",49],{"$si18n:cached-locale-configs":50,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":55,"$ssite-config":56},{"fr":51,"en":53},{"fallbacks":52,"cacheable":38},[],{"fallbacks":54,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":57,"currentLocale":61,"defaultLocale":61,"description":62,"env":63,"name":64,"url":65},{"name":58,"env":59,"url":60,"description":58,"defaultLocale":60,"currentLocale":60},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",68],{"/composer/natasha-barrett/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/natasha-barrett/articles"]