Issue d’une famille mĂ©lomane mais non musicienne, Natasha Barrett grandit dans un environnement musical qui mĂŞle culture populaire et musique classique. Si l’informatique et l’électronique occupent alors une part non nĂ©gligeable de son quotidien, ce n’est pas tant la technologie qui fascine la jeune fille, que ce qu’elle permet de faire : c’est ainsi qu’elle commence Ă  explorer les possibilitĂ©s musicales des magnĂ©tophones – comme un jeu. Ce n’est que plus tard, pendant ses Ă©tudes de composition Ă  l’universitĂ© de Londres auprès de Denis Smalley, que ses idĂ©es musicales la mènent vers l’acousmatique – qui lui ouvre un champ d’investigation nouveau. Elle s’installe alors Ă  Birmingham, pour pouvoir travailler sur le BEAST (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre), dispositif composĂ© d’un grand nombre de haut-parleurs, crĂ©Ă© Ă  l’universitĂ© de Birmingham sous la direction Jonty Harrison. LĂ  commencent ses recherches sur les possibilitĂ©s de la spatialisation sonore, qui se poursuivront par l’exploration du potentiel musical des systèmes de diffusion Ambisonic.

L’œuvre de Natasha Barrett se partage entre le purement acoustique et l’acousmatique, destinée autant au concert qu’à des installations artistiques, parfois monumentales. Souvent attachée à une forme de narration – même si celle-ci peut être obscure ou abstraite, en lien avec le langage véhiculé par les sons –, c’est au travers de dispositifs spatialisés comme l’Ambisonic que Natasha Barrett s’épanouit, en cherchant notamment à mettre en œuvre des concepts comme le contrepoint spatial – équivalent spatial du contrepoint traditionnel.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix et concours, parmi lesquels le Concours Luigi Russolo en 1995 et 1998 (Italie), le Prix Musica Nova Prague en 2001, le Concours international de musique électroacoustique de Bourges en 1995, 1998 et 2001, le Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo en 2001, le 9th International Rostrum for Electoacoustic Music en 2002, l’Edvard Prize en 2004 (Norvège), le Nordic Council Music Prize en 2006, le Giga-Hertz Award en 2008 (Allemagne), le Prix Ars Electronica (Autriche) en 1998 et 2017 et le Thomas Seelig Fixed Media Award en 2023.

Natasha Barrett mène également une carrière d’interprète de musique électroacoustique aussi bien pour ses propres œuvres que pour celles d’autres compositeurs. Elle vit et travaille aujourd’hui en Norvège. En juin 2018, elle participe au festival et académie de l’Ircam, ManiFeste, pour la création de sa pièce Pockets of Space sur la grande scène du centre Pompidou équipée d’un système de diffusion ambisonique.

Elle a cofondĂ© et codirige aujourd’hui l’EAU (Electric Audio Unit - ensemble norvĂ©gien de musique spatiale) et 3DA (une organisation qui fournit des ressources matĂ©rielles aux artistes audio 3D).

© Ircam-Centre Pompidou, 2018


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