\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":40,"hasBooks":40,"hasMonographs":40,"hasPartitions":40,"hasFloraAudios":40,"hasAudios":38,"audios":41,"hasVideos":38},"Philippe","Leroux","valid","Compositeur français né le 24 septembre 1959 à Boulogne.","French composer born 24 September 1959 in Boulogne.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cp>Consulter la liste complète sur le \u003Ca href=\"https://www.lerouxcomposition.com/fr/pages/books.html\" title=\"site du compositeur\">site du compositeur\u003C/a>.\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Christophe BRUNO, « La part de l’inouï - Entretien avec Philippe Leroux », \u003Cem>BARCA Poésie Politique Psychanalyse,\u003C/em> vol.10, Paris, 1998, p. 125-146.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, « Genetic Criticism and Cognitive Anthropology: A Reconstruction of Philippe Leroux's Compositional Process for \u003Cem>Voi(rex)\u003C/em> », \u003Cem>Genetic Criticism and the Creative Process: Essays from Music, Literature, and Theater\u003C/em>, William Kinderman & Joseph E. Jones, éditeurs), Rochester, University of Rochester Press, 2009, p. 192-215.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, « Enquête sur l'atelier d'un compositeur contemporain », \u003Cem>Revue de synthèse\u003C/em>, 129, 6e série, n° 3, 2008, p. 401-420.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « \u003Cem>Voi(rex)\u003C/em> de Philippe Leroux, éléments d’une genèse. Reconstitution analytique du processus créateur d’une œuvre récemment créée », \u003Cem>Dissonanz / Dissonance\u003C/em>, n° 90, juin 2005, p. 4-13.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « La coproduction des œuvres et de l’atelier par leur compositeur. (À partir d’une étude de l’activité créatrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006) », \u003Cem>Circuit, Musiques contemporaines\u003C/em>, vol. 18, n° 1, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « L’activité de composition musicale comme exploitation et construction de situations de composition. Une anthropologie cognitive du travail de Philippe Leroux », \u003Cem>Intellectica\u003C/em>, vol. 48, n° 1-2, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « La composition d’un mouvement de \u003Cem>Voi(rex)\u003C/em>, de son idée formelle à sa structure », \u003Cem>L’inouï - revue de l’Ircam,\u003C/em> n° 2, 2006, p. 62-85.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « Theoretical and Methodological Issues Related to Long Term Creative Cognition: the Case of Musical Composition », C\u003Cem>ognition Technology & Work,\u003C/em> vol. 9, n° 4, octobre 2007, p. 233-251.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « Music composition in the wild: from the horizon of creative cognition to the time & situation of inquiry », dans \u003Cem>ACM International Conference Proceeding Series - Proceedings of the 2005 annual conference on European association of cognitive ergonomics\u003C/em>, Athènes, 2005, p. 57-64.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « …Phraser le monde : continuité, geste et énergie dans l’œuvre musicale », \u003Cem>Circuit, Musiques contemporaines\u003C/em>, vol. 21, n° 2, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « Question de faire. La génétique musicale in vivo vue du côté du créateur », \u003Cem>GENESIS Revue internationale de critique génétique\u003C/em>, n° 31, 2010, p. 55-63.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Musique, une aire de jeux, Entretiens avec Elvio Cipollone\u003C/em>,Paris, éditions MF, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « Ensayo sobre las interacciones entre la composicion y el analysis », \u003Cem>VOXes\u003C/em>, n°1, Lanús Provincia de Buenos Aires, Ediciones de la UNLa, 2008, p. 16-34.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « De \u003Cem>Voi(rex)\u003C/em> à \u003Cem>Apocalypsis\u003C/em> : essai sur les interactions entre composition et analyse », dans \u003Cem>L’Inouï, revue de l’Ircam\u003C/em>, n°2, 2006, p. 43-61.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, Christophe BRUNO, « Musique contemporaine : une solution de continuité », dans \u003Cem>La création après la musique contemporaine\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 1999, p. 23-40\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « Brèves », dans \u003Cem>Revue de la Villa Medicis\u003C/em>, Rome, Fratelli Palombi, 1995, p. 90-98\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « Analyse des \u003Cem>Intégrations\u003C/em> opus 49 », dans \u003Cem>Premier cahier Ivan Wyschnegradsky\u003C/em>, Paris, Association Ivan Wyschnegradsky, 1985\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « La composition : jouer ou mourir. Quels sont les rapports que peuvent entretenir le jeu et la composition musicale ? », dans \u003Cem>Dissonanz / Dissonance\u003C/em>, n° 82, août 2003, p. 20-25\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « Le modèle du modèle dans Voi(rex)», dans \u003Cem>OM Composer’s Book 2\u003C/em>, Paris, Ircam 2007\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, « Intégrer la surprise : les processus dans Partiels de Gérard Grisey », dans \u003Cem>Le Temps de l’écoute\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 37-50.\u003C/li>\u003Cli>Richard MILLET, « Entretien avec Philippe Leroux », dans \u003Cem>La Revue Litté raire\u003C/em>, vol.66 Janvier-Février, Paris, 2017, p. 117-126.\u003C/li>\u003Cli>Sophie STÉVANCE, « Être compositeur aujourd'hui, entretien avec Philippe Leroux », \u003Cem>Composer au XXI\u003Csup>e\u003C/sup> siècle : pratiques, philosophies, langages et analyses\u003C/em>, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2010, p. 170-180.\u003C/li>\u003Cli>Jacques THEUREAU, Nicolas DONIN, « Comprendre une activité de composition musicale : les relations entre sujet, activité créatrice, environnement et conscience préréflexive », dans \u003Cem>Sujets, activités, environnements. Approches transverses\u003C/em>, sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 221-251.\u003C/li>\u003Cli>Yiorgos VASSILANDONAKIS, « An Interview with Philippe Leroux », \u003Cem>Computer Music Journal\u003C/em>, vol. 32, n° 3, 2008, p. 11-24.\u003C/li>\u003Cli>Michel VILELLA, \u003Cem>Processus et invention dans\u003C/em> Continuo(ns) \u003Cem>de Philippe Leroux\u003C/em>, Paris L’Harmattan, 1999.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"cd-roms-dvds\">Cd-roms, dvds\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Nicolas DONIN, Samuel GOLDSZMIDT, Jacques THEUREAU, « De \u003Cem>Voi(rex)\u003C/em> à \u003Cem>Apocalypsis\u003C/em>, fragments d’une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux », DVD-Rom joint à \u003Cem>L’Inouï - revue de l’Ircam,\u003C/em> n° 2, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, Samuel GOLDSZMIDT, Jacques THEUREAU, \u003Cem>Un parcours interactif dans Voi(rex) de Philippe Leroux\u003C/em>, DVD-Rom pédagogique Ircam/Région PACA, 2007.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cp>Consulter la liste complète sur le \u003Ca href=\"https://www.lerouxcomposition.com/fr/pages/rec.html\" title=\"site du compositeur\">site du compositeur\u003C/a>.\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>SPP\u003C/em> ; \u003Cem>AMA\u003C/em> ; \u003Cem>Conca Reatina – Ruban De Möbius\u003C/em> ; \u003Cem>Répéter... opposer\u003C/em> ; \u003Cem>Dense... englouti\u003C/em> ; \u003Cem>Noûs\u003C/em>, dans « Noûs: Claude And Odile Delangle Perform Philippe Leroux », 1 SACD BIS, 2020, BIS-2490 SACD.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>M.É\u003C/em> ; \u003Cem>La guerre du faire\u003C/em> ; \u003Cem>Objets trouvés...Posés\u003C/em>, dans « 9 trajectoires », 1 CD INA-GRM, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Postlude à l'épais\u003C/em> ; \u003Cem>Ailes\u003C/em> ; \u003Cem>De la texture\u003C/em> ; \u003Cem>Continuo(ns)\u003C/em> ; \u003Cem>Dense... Englouti\u003C/em>, dans « Ailes », 1 CD Soupir Éditions, 2017, S244.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>De l'Itération\u003C/em> ; \u003Cem>Les uns\u003C/em> ; \u003Cem>De la vitesse\u003C/em>, Ensemble Sixtrum, dans « De la percussion », 1 CD Soupir Éditions, 2017, S232.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Quid sit Musicus\u003C/em> ; \u003Cem>Cinq poèmes de Jean Grosjean\u003C/em>, dans « Ailes », 1 CD Soupir Éditions, 2015, MFA 216005.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Voi(rex)\u003C/em> ; \u003Cem>Plus Loin\u003C/em> ; \u003Cem>M\u003C/em>, Donnatienne Michel-Dansac : soprano, Christophe Bredeloup : percussion, Isabelle Cornelis : percussion, David Chevalier : piano, Fuminori Tanada : piano, Orchestre philharmonique de Radio France, ensemble L'Itinéraire, direction : Pierre-André Valade, 1 cd Nocturne, 2004, NTCD 358.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>(D’)Aller\u003C/em> ; \u003Cem>AAA\u003C/em> ; \u003Cem>Souffles\u003C/em> ; \u003Cem>Ial\u003C/em>, Annick Roussin : violon, Christophe Saunière : harpe celtique, Caroline Delume : guitare, Orchestre Poitou-Charente, direction : Pascal Verrot, Ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-André Valade, ensemble Le Concert impromptu, 1 cd Grave, GRCD13.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Continuo(ns)\u003C/em> ; \u003Cem>Fleuve\u003C/em> ; \u003Cem>Air-Ré\u003C/em> ; \u003Cem>PPP\u003C/em> ; \u003Cem>Phonie douce\u003C/em>, ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-André Valade, 1 cd MFA, 1995, MFA 216005.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Air\u003C/em>, dans « Ensemble SIC » (comprenant également des œuvres de Taïra, Birkenkötter, Kurtag, Giner, Ensemble S:I.C., 1 cd Vand’œuvre, 9508.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Histoires anciennes\u003C/em>, dans « L’art de la guitare contemporaine », Caroline Delume : guitare, 1 cd Arion, 1998, ARN 60439 [également enregistré sur un cd de la Société internationale pour la musique contemporaine et interprété par Tristan Manoukian].\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>Je brûle, dit-elle un jour à un camarade\u003C/em>, dans « Feu dévorant », avec des œuvres de Stéphane Bortoli, Bertrand Dubedout et Bruno Giner, Dominique Thibaudat : soprano, 1 cd Harmonia Mundi, 1993, ED 13019.\u003C/li>\u003Cli>Philippe LEROUX, \u003Cem>PPP\u003C/em>, dans « L’Air du large – œuvres contemporaines pour flûte et piano », avec des œuvres de Bertrand Dubedout, Denis Dufour, Bruno Giner, Philippe Leroux et Daniel Tosi, Annie Ploquin-Rigniol : flûte, François-Michel Rigniol : piano, 1 cd Motus, 1998, M298004.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site officiel de Philippe Leroux : \u003Ca href=\"http://www.lerouxcomposition.com\" title=\"www.lerouxcomposition.com\">www.lerouxcomposition.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Billaudot : \u003Ca href=\"https://www.billaudot.com/fr/composer.php?p=Philippe&n=Leroux\">www.billaudot.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://metaclassique.com/metaclassique-172-creer/\">Créer\u003C/a> », émission #172 de \u003Cem>Métaclassique\u003C/em> par David Christoffel, 18 mai 2022.\u003C/li>\u003Cli>Images d'une œuvre « \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x159d48\">\u003Cem>Quid sit musicus?\u003C/em> de Philippe Leroux\u003C/a> »\u003C/li>\u003Cli>Conférence « \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x17365c_mettre-en-temps-une-structure-musicale-l\">Mettre en temps une structure musicale : l'activité de composition de \u003Cem>Voi(rex)\u003C/em>\u003C/a> », 14 avril 2005 à l'Ircam.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en août 2025).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2022-11-09T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/4b8ea873-e834-4b8a-874c-e2606d131c89-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T070745Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=dd8814686481c44a38d5683c29618f86273fca2f2d4c4f650bba8c0d1e2bcd9e","Pierre Raimbault","philippe-leroux",true,"COMPOSER",false,[42,49,55,61,65,69,73,77,83,89,95,100,105,110,116,121,125,130,134,140,146,151,154,159,165,170,176],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"39606365-bc7e-4d74-97e3-8012966b053c","xd5edaa_le-jardin-ouvert-philippe-leroux","Le Jardin ouvert - 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Philippe Leroux (1999)","05 min","2004-06-04",{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":11,"duration":87,"type":47,"timestamp":88},"1662cf1f-2c6b-4315-a6e8-395ac005321a","x6dad68_aaa-philippe-leroux","AAA - Philippe Leroux (1996)","09 min","1998-10-17",{"id":90,"slug":91,"title":92,"description":11,"duration":93,"type":47,"timestamp":94},"20ff9f43-d6ae-464e-9eb7-978c154db68b","xf44d63_voirex-philippe-leroux","Voi(Rex) - Philippe Leroux (2002)","26 min","2006-06-09",{"id":96,"slug":97,"title":92,"description":11,"duration":98,"type":47,"timestamp":99},"e091f6f8-8e4a-4919-aa03-c05efc333545","xf35b25_voirex-philippe-leroux","23 min","2003-01-20",{"id":101,"slug":102,"title":92,"description":11,"duration":103,"type":47,"timestamp":104},"34ee2f61-80ae-45ab-8774-bfd68b23bd47","xa632f9_voirex-philippe-leroux","24 min","2010-06-14",{"id":106,"slug":107,"title":92,"description":108,"duration":98,"type":47,"timestamp":109},"63b8b335-5612-40c8-91bd-097c41bf5a37","xf138b4","Écrite en 2002, VOI(REX) a été composée à partir de poèmes de Lin Delpierre, extraits d’un recueil intitulé Le testament des fruits, qui ont été librement agencés voire parfois mélangés. Si le sens du texte demeure assez souvent perceptible et sert l’expression globale de la pièce, sa structure conditionne également certains aspects de cette dernière. Les poèmes sont également employés comme matériau phonétique et suggèrent de nombreux figuralismes répartis tout au long de la pièce. La calligraphie des lettres elle-même, dans le prolongement de ces sortes d’archétypes mélodiques que sont les formes d’ondes, est utilisée comme génératrice de modèles rythmo-mélodiques et de trajectoires spatiales. Enfin, certains mouvements scénographiques empruntent aux poèmes des gestes d’écriture et de ponctuation.","2016-07-02",{"id":111,"slug":112,"title":113,"description":32,"duration":114,"type":47,"timestamp":115},"0cc7db8e-a4f3-4f20-9762-53d6bd58958f","x55634a","De la vitesse - Philippe Leroux (2001)","18 min","2016-06-29",{"id":117,"slug":118,"title":119,"description":32,"duration":120,"type":47,"timestamp":115},"55c5c18a-8dde-4d87-9c14-04a4235d3201","xcf907f","extrait / stéréo","06 min",{"id":122,"slug":123,"title":124,"description":32,"duration":120,"type":47,"timestamp":115},"299e25f5-85fc-46bb-8952-2e5367e5fd1b","x34bbd5","extrait / binaural",{"id":126,"slug":127,"title":128,"description":11,"duration":114,"type":47,"timestamp":129},"0bd767cf-d69d-4899-84ee-b89b0bfe2d4f","x4bd8e2_daller-philippe-leroux","(d')Aller - Philippe Leroux (1994-1995)","2004-06-12",{"id":131,"slug":132,"title":128,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":133},"9adfecf0-3439-41d5-85e8-2b811c527756","x844e74_d-aller-philippe-leroux","2000-01-18",{"id":135,"slug":136,"title":137,"description":32,"duration":138,"type":47,"timestamp":139},"47fceca7-d195-4966-8037-2d347c3e83ea","xa00b7b","Master","56 min","2014-10-07",{"id":141,"slug":142,"title":124,"description":143,"duration":144,"type":47,"timestamp":145},"285c2d33-4dd8-4d8d-8572-58e57c583b14","x426bfa","La continuité et le processus musical, la mobilité de la perception et de l’harmonie sont des constantes du style de Philippe Leroux qui a souvent sollicité la recherche musicale et technologique de l’Ircam autour d’œuvres clés. Après Voi(rex) et Apocalypsis, Quid sit musicus ? oriente l’informatique musicale dans le sillage de Guillaume de Machaut. Extraire l’essence gestuelle d’un manuscrit du XIVe siècle afin que la perception de l’ancien trait calligraphique devienne la base de la production sonore et de la composition d’une nouvelle œuvre. Philippe Leroux intègre la nouvelle technologie de papier augmenté qui, par le biais d’un dispositif optique et d’un stylo bluetooth, permet de « récupérer » les données de la partition de Machaut chantée lors du concert « Quid sit musicus ? » (Boèce). Qu’est-ce que le musicien ? Est-il celui qui joue, celui qui fait ou celui qui comprend ?","04 min","2014-06-18",{"id":147,"slug":148,"title":149,"description":143,"duration":150,"type":47,"timestamp":145},"0b6496e2-cbe4-43a8-9059-6660cae4549f","xd4f823","Quid sit musicus ? - Philippe Leroux (2014)","58 min",{"id":152,"slug":153,"title":119,"description":143,"duration":144,"type":47,"timestamp":145},"787de7db-ca51-4ee2-bb0a-ac7bd48aa8d8","x836e48",{"id":155,"slug":156,"title":157,"description":158,"duration":87,"type":47,"timestamp":109},"493f516b-035c-40a7-9aec-a1da2734325a","xb7880c","Postlude à l'épais - Philippe Leroux (2016)","J’étais dans un train. Je devais avoir dix-sept ans. Je n’avais pas dormi de la nuit et j’étais épuisé. Je me souviens m’être assoupi avec devant les yeux un vol de corbeaux dans le ciel. Quand je me suis réveillé, quelques minutes ou quelques heures plus tard, j’étais à la même place, dans le même train, mais celui-ci roulait en sens inverse et, coïncidence extraordinaire, mes yeux sitôt ouverts tombèrent sur un semblable vol de corbeaux, exactement au même endroit dans le ciel que celui d’avant mon assoupissement. Comme si les deux n’étaient qu’un, ininterrompu en dépit de l’écoulement du temps et du changement de direction du train. L’ensommeillement avait été comme une brèche, une percée dans l’épaisseur du discours, qui laisse entrevoir une autre réalité. » \r\nCe souvenir fondateur est à l’origine, pour Philippe Leroux, d’un large pan de recherche à la fois formelle et harmonique déjà à l’œuvre dans De l’épaisseur (1998), pour accordéon, violon et violoncelle. Philippe Leroux était en train de composer Plus loin pour orchestre, lorsque, apprenant le décès de Gérard Grisey, il écrivit trois coups de trompette, puis laissa là l’œuvre inachevée pendant de longs mois. C’est au cours de cette brèche ouverte dans l’épaisseur du temps que De l’épaisseur vit le jour.\r\nTroisième et dernier volet d’un triptyque à venir d’ici 2018, qui comprendra Prélude à l’épais et L’épais, Postlude à l’épais travaille donc, comme son titre l’indique, le concept « d’épaisseur » : épaisseur temporelle (ou horizontale), et épaisseur verticale (harmonique, timbre, densité).\r\nLa pièce s’ouvre sur une configuration sonore – à mi-chemin entre l’accord et l’objet sonore – hérité de L’épais qui, progressivement, s’étire et se distend comme pour révéler les interstices qui en séparent les différentes composantes. À mesure que ces anfractuosités de silence s’agrandissent, devenant de véritables brèches ouvertes dans la paroi sonore, naît un autre type d’activité musicale qui occupe peu à peu l’espace laissé libre. C’est sur ce tissu musical autre, étranger au premier, que Philippe Leroux travaille l’épaisseur dans sa verticalité : c’est-à-dire la densité des composantes, le nombre et la densité des formants et les différentes couches d’organisations harmoniques. Une partie non négligeable de cette réflexion repose sur l’élargissement du concept d’accord timbre cher à la musique spectrale : par l’agencement des hauteurs, Philippe Leroux aspire à générer non plus simplement « du » timbre, mais « des » timbres, en jouant sur les zones de densité du spectre sonore, et afin d’imaginer une polyphonie qui se nouerait entre les timbres ainsi générés.\r\nJS",{"id":160,"slug":161,"title":162,"description":32,"duration":163,"type":47,"timestamp":164},"0dc5453d-b556-439e-b043-71e3f5fe8bc3","x03a22a","Du souffle - Philippe Leroux (2003)","20 min","2009-11-06",{"id":166,"slug":167,"title":168,"description":11,"duration":169,"type":47,"timestamp":94},"94a6ddb3-77a9-4d7a-b504-8f432d3f1821","x3a2be8_apocalypsis-philippe-leroux","Apocalypsis : Dévoilement - Philippe Leroux (2005-2006)","29 min",{"id":171,"slug":172,"title":173,"description":32,"duration":174,"type":47,"timestamp":175},"dfc4e051-2a50-44d7-9e6a-3ff0fa5ad6c4","xc33f9c_la-voix-et-leloquence","La voix et l'éloquence - Bruno Latour, Philippe Leroux, Nicolas Donin, Valérie Philippin","01 h 36 min","2010-06-09",{"id":177,"slug":178,"title":179,"description":180,"duration":144,"type":47,"timestamp":11},"64fcc244-9a6b-448b-a8ce-9baec80f4c09","x27b5c8","Quid sit musicus ? , de Philippe Leroux","© Soupir, 2015",["Reactive",182],{"$si18n:cached-locale-configs":183,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":188,"$ssite-config":189},{"fr":184,"en":186},{"fallbacks":185,"cacheable":38},[],{"fallbacks":187,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":190,"currentLocale":194,"defaultLocale":194,"description":195,"env":196,"name":197,"url":198},{"name":191,"env":192,"url":193,"description":191,"defaultLocale":193,"currentLocale":193},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",201],{"/composer/philippe-leroux/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/philippe-leroux/audios"]