Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Sur scène, il y a 4 « îles » de percussions, dont une, derrière, au milieu de l’ensemble. Celle-ci est composée d’instruments plus traditionnels et d’une grande plaque tonnerre. Les 3 autres se trouvent devant. L’île au milieu est principalement composée d’un bac à eau (aquarium) et c’est là que la pièce débute. Celle à droite (vu depuis le public), est composée d’une grosse caisse ainsi que de petits objets posés dessus. Enfin, « l’île » à gauche, est composée principalement d’une timbale, d’un nicophone, de boobams et de divers objets.
Il y a donc une idée de plusieurs espaces, de sources sonores géographiquement éloignées. Cette idée est amplifiée par l’emploi de l’électronique. Plusieurs « transducteurs » sont employés et certains instruments, certains sons électroniques, sont diffusés dans des instruments de ces « îles ».
Au début de chaque partie, les sons et l’électronique sont d’abord diffusés, de fait, « localement ». À savoir, les sons viennent des instruments de percussion sur scène. Ensuite, à chaque fois, l’image sonore s’agrandit peu à peu, soit par l’entrée de l’ensemble, soit par la diffusion de l’électronique dans la salle (ou les deux). De cette manière, le public se retrouve à des moments « dans le son ». À la fin de la pièce, tout revient sur scène et il ne reste que des « poussières de sons ».
En seconde partie de cette soirée avec l'ensemble musical Musikfabrik, deux « romans » en musique, avec ou sans paroles. Faro, de la jeune compositrice Claudia Jane Scroccaro, rencontre directement la langue, la voix et la présence fantômale et active de la poétesse italienne Amelia Rosselli. Les archipels de Michael Jarrell tracent l’odyssée d’un percussionniste soliste, qui s’achève sur un retour pressenti à l’île originelle, dans une poussière de sons.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.