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L’histoire nous a, maintes fois, appris que les guerres de religion ne produisent absolument rien de bon. Sauf, parfois, de manière détournée. C’est l’une de ces très rares exceptions que le concert de ce soir nous permet de découvrir. La probabilité, en effet, que cette Missa pro defunctis de Pierre Bouteiller nous parvienne, sans se perdre à tout jamais dans les failles du temps, était pour le moins dérisoire. C’est pourtant ce qu’il est advenu, grâce à la Guerre de Trente ans. En 1681, au terme d’un long siège, Louis XIV obtient la reddition de Strasbourg.
La capitale alsacienne était devenue un bastion de la réforme, et le roi aspire à rendre sa cathédrale au culte catholique. Une petite équipe de prêtres issus de la noblesse y est donc envoyée pour y veiller.
Parmi eux, Sébastien de Brossard (1655-1730), compositeur émérite, est nommé vicaire. Lors d’un de ses voyages entre Paris et Strasbourg, Brossard s’arrête à Châlons-en-Champagne, où il est hébergé par un certain Pierre Bouteiller (que l’on trouve également orthographié Bouteillier et Boutellier), en poste à la cathédrale de la ville, qui lui offre quelques partitions de sa main, notamment treize de ses motets et une messe de requiem: cette Missa pro defunctis cum quinque vocum.
Passionné d’histoire et d’étude de la musique, Sébastien de Brossard s’est constitué au fil des ans l’une des plus belles collections de partitions de son temps. Il en dresse soigneusement le catalogue, et considère la Missa de Bouteiller « comme l’une des meilleures qui soit dans [son] cabinet». Tout ça, donc, grâce aux péripéties de la Guerre de Trente ans…
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Plusieurs motets pour grand chœur, solistes, orgue et orchestre de Jean-Philippe Rameau sont parvenus jusqu’à nous, composés avant son arrivée à Paris en 1723 – et donc antérieurs aux grandes pièces p
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