Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Deuxième volet du spectacle Les Dits du fou, conçu et interprété par Paul-Alexandre Dubois au sein de la Péniche Opéra en 2014, les Mots bruts incarnent une exploration musicale de la santé mentale.
À mi-chemin entre théâtre musical et performance sonore, cette œuvre est le fruit d’une collaboration féconde entre le baryton français et le compositeur grec Alexandros Markeas. Lors d’une visite au Musée d’art brut de Lausanne, Paul-Alexandre Dubois découvre des textes écrits par des pensionnaires des hôpitaux psychiatriques suisses, rassemblés par Michel Thévoz sous le titre Écrits bruts. Désireux de les chanter, il propose à Alexandros Markeas de les mettre en musique. Fasciné par la nature artistique que ces écrits représentent à la fois au niveau de la forme et du contenu, le compositeur crée un cycle de pièces pour percussions, clarinette, alto et sons électroniques. Guidé par une envie d’exploiter un matériau littéraire dont la structure, le lexique et la syntaxe font apparaître le décalage et l’étrangeté, Markeas essaye de donner vie aux fantasmes des auteurs de ces écrits et partager leur imaginaire. Notre communication présentera une analyse détaillée de cette œuvre en examinant la perception de ces textes par Markeas et Dubois, et leur lien avec la maladie mentale de leurs auteurs, le concept de leur mise en musique, ainsi que leur interprétation et représentation scénique.
Entre histoire de la musique, histoire de la médecine et philosophie des sciences dans le monde occidental, ce colloque international se propose d’interroger les conditions et les méthodes de leur dialogue à l’âge moderne, du XVIIIe siècle à nos jours : études de cas, pathographies d’artistes, maladies et représentations du malade à l’opéra, spécialités médicales, psychiatriques, cardiologiques ou pneumologiques, à l’aune de l’œuvre… Comment comprendre la place accordée à la musique et au musicien dans les écrits médicaux, qu’ils relèvent de l’anatomie, de la physiologie ou de la thérapie ? Que retenir de l’intérêt des artistes eux-mêmes pour les sciences médicales ? Prises au sérieux et non réduites au rang de curiosités, ces questions ouvrent un vaste champ d’études, celui du corps du musicien, créateur aussi de symptômes.
Comité scientifique :
Rhumatologue, ostéopathe, acupuncteur et hypnothérapeute formé à l’hypnose éricksonienne, Stéphane Ottin Pecchio est considéré comme l’un des pionniers de la musique d’hypnose dans le milieu scientifique. Il a reçu le prix du Congrès frança
19 octobre 2023 01 h 08 min
19 octobre 2023 06 min
Les choix idéologiques, politiques et artistiques qui ont amené le punk à se positionner en grand déconstructeur de l’ordre social, dans les années 1970, avant de repenser l’avenir du monde à partir des années 1980, n’ont pas été sans consé
19 octobre 2023 48 min
In the wake of Kanner (1943) and Asperger (1944) establishing autism as a diagnostic category, many clinicians sought to theorize its pathology and etiology. In research from the 1940s to the early 1970s, we find case studies with detailed
19 octobre 2023 30 min
In his 1894 article “Music and Nutrition,” the American pianist Edward Baxter Perry offered an ominous warning: “Americans as a race are in imminent danger of becoming extinct, mainly from this cause [of poor diet and nervous exhaustion], a
19 octobre 2023 34 min
Mon intervention s’appuie dans un premier temps sur les faits collectés et les propos exprimés par le médecin italien Cesare Lombroso (1835-1909), grande figure de la science italienne après l’Unité du pays, et amplement traduit en France.
19 octobre 2023 33 min
À l’heure où foisonnent les ouvrages concernant les manières de vaincre ou de dompter le trac, où deviennent obligatoires dans les conservatoires les formations pour lutter contre le stress, donnant lieu parallèlement à la floraison de coac
19 octobre 2023 44 min
La société française des xixe et xxe siècles a vécu l’essor des humanités (philosophie, sociologie, anthropologie, histoire, etc.) et des sciences (mathématiques, physique, psychologie, psychiatrie, etc.). Cette effervescence des connaissan
19 octobre 2023 39 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.