Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Temporalité théâtrale et temporalité musicale, ou ce que parfois la musique doit au théâtre, et ce que ce dernier souvent lui emprunte. Peut-être analyserai je à ce sujet les temporalités supposées proprement théâtrales dans la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach.
François Regnault, né en 1938, étudie à l’École normale supérieure (Ulm) et obtient une agrégation de philosophie en 1962. Il enseigne à l’université de Paris-VIII (Vincennes, puis Saint-Denis) au département de philosophie (1969-1975), puis, au département de psychanalyse (1975-2004). Il est maître de conférences en 1985 et ex-maître de conférences depuis 2004 et professeur au Conservatoire national d’art dramatique de Paris (diction, poétique) de 1994 à 2001. Il a travaillé comme dramaturge et traducteur avec Patrice Chéreau, Brigitte Jaques-Wajeman (Compagnie Pandora fondée en 1976), Emmanuel Demarcy-Mota. Et comme librettiste avec Georges Aperghis, Maurice Béjart, Marc-Olivier Dupin, Bruno Mantovani.
Nombre d’expériences humaines, se déroulent dans une temporalité construite et produite. C’est le cas des arts du spectacle, mais aussi plus largement de toute situation de communication vivante. Le concepteur – compositeur, scénariste,
14 juin 2012 04 min
Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Take
14 juin 2012 48 min
D’un côté, des diffusions d’enregistrements pour orchestre de Webern et des interprétations au piano sur scène de Bach et Schœnberg par Alain Franco ; de l’autre, une alternance de configurations chorégraphiques variées conçues par Anne Ter
14 juin 2012 49 min
En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sourc
14 juin 2012 49 min
Si la géométrisation du mouvement, entreprise fondatrice de la science classique, a donné naissance au temps abstrait physico-mathématique, elle n’a cessé parallèlement d’effacer son rôle de variable indépen- dante, refoulant la description
14 juin 2012 45 min
Un calcul doit se terminer: dès sa naissance avec Turing, l’informatique prend en compte le temps. Le temps est alors une ressource et l’informaticien l’organise dans ses langages autour des figures de la succession, de la simultanéité et d
14 juin 2012 50 min
Le temps apparaît habituellement dans la résolution des équations différentielles comme un simple paramètre, le curseur d’une dynamique habitant dans un espace absolu et immuable. L’équation (forme fugue) générerait donc, pour toujours et à
14 juin 2012 44 min
Le temps est une notion éminemment complexe, que ce soit dans la vie de tous les jours, en musique, ou en physique fondamentale. Ceci se révèle bien dans la difficulté à en parler: dans la nuit des temps, en un rien de temps, tuer le temps
14 juin 2012 52 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.