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En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sources sont surtout philoso- phiques : les Confessions de saint Augustin, le néo-kan- tisme encore vivace dans l’Allemagne d’après-guerre, la phénoménologie de Husserl et de quelques-uns de ses disciples, l’analytique existentiale de Heidegger, dont le vocabulaire, les concepts et les thèses irriguent « Intervalle et temps ». Ainsi, croit-on, s’accuse l’écart avec la radicalité technique, sinon scientifique, de « ...comment passe le temps... », qu’il conviendra néanmoins de pondérer par un examen de ce que Stockhausen apprit auprès de Volkmann-Schluck, élève de Gadamer et disciple de Heidegger, auprès de qui il étudia à l’université de Cologne. Cette interven- tion examinera les bases philosophiques de ce débat essentiel, fondateur d’une certaine théorie sérielle du temps.
Successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller musical auprès de la direction de France Culture et directeur adjoint de l’Institut d’esthétique des arts contemporains, Laurent Feneyrou est actuelle- ment chargé de recherches au CNRS dans l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS. Éditeur d’écrits de Jean Barraqué, Luigi Nono ou Salvatore Sciarrino, il est l’auteur de nombreux articles et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, sur Bruno Maderna, sur le théâtre lyrique moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, et sur les théories de la composition au xxe siècle.
Nombre d’expériences humaines, se déroulent dans une temporalité construite et produite. C’est le cas des arts du spectacle, mais aussi plus largement de toute situation de communication vivante. Le concepteur – compositeur, scénariste,
14 juin 2012 04 min
Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Take
14 juin 2012 48 min
D’un côté, des diffusions d’enregistrements pour orchestre de Webern et des interprétations au piano sur scène de Bach et Schœnberg par Alain Franco ; de l’autre, une alternance de configurations chorégraphiques variées conçues par Anne Ter
14 juin 2012 49 min
Si la géométrisation du mouvement, entreprise fondatrice de la science classique, a donné naissance au temps abstrait physico-mathématique, elle n’a cessé parallèlement d’effacer son rôle de variable indépen- dante, refoulant la description
14 juin 2012 45 min
Un calcul doit se terminer: dès sa naissance avec Turing, l’informatique prend en compte le temps. Le temps est alors une ressource et l’informaticien l’organise dans ses langages autour des figures de la succession, de la simultanéité et d
14 juin 2012 50 min
Le temps apparaît habituellement dans la résolution des équations différentielles comme un simple paramètre, le curseur d’une dynamique habitant dans un espace absolu et immuable. L’équation (forme fugue) générerait donc, pour toujours et à
14 juin 2012 44 min
Le temps est une notion éminemment complexe, que ce soit dans la vie de tous les jours, en musique, ou en physique fondamentale. Ceci se révèle bien dans la difficulté à en parler: dans la nuit des temps, en un rien de temps, tuer le temps
14 juin 2012 52 min
Temporalité théâtrale et temporalité musicale, ou ce que parfois la musique doit au théâtre, et ce que ce dernier souvent lui emprunte. Peut-être analyserai je à ce sujet les temporalités supposées proprement théâtrales dans la Passion selo
14 juin 2012 50 min
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