informations

Type
Conférence scientifique et/ou technique
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 00 min
date
7 juin 2013

Les pratiques de composition ont évolué avec les nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de représentation des œuvres sonores : le manque d’écriture abstraite d’un objet sonore peut empêcher sa rejouabilité dans le respect des intentionnalités du compositeur.
La méthode de préservation actuelle qui reste la référence est la mise à jour régulière et perpétuelle des œuvres afin d’en assurer la rejouabilité. Notre idée est d’accompagner ces mises à jour en proposant un accès intelligent aux informations nécessaires. Pour cela, nous avons créé un langage de représentation des processus de production sonore, riches en informations intéressantes afin de capter certaines intentions du compositeur. Ce langage, réalisé dans le cadre du projet Gamelan (Projet ANR Gamelan: un environnement pour la Gestion et l’Archivage de la Musique et de l’Audio Numériques -http://www.gamelan-projet.fr/), avec l’aide d’experts du domaine et créé à partir de plusieurs cas réels, est entouré d’outils de suivi de production et de navigation au sein d’un flux de données, en vue de proposer à la fois l’acquisition et le tri des données récupérées durant la production sonore, ainsi que l’extraction et la navigation au sein des informations représentées dans la modélisation.

Cette présentation sera accompagnée d’une démonstration des outils développés dans le cadre du projet Gamelan.


Étude des processus de production : élaboration d'un langage de représentation des contenus sonores

Antoine VINCENT, et l'équipe du projet ANR Gamelan : Alain Bonardi, Francis Rousseau et Karim Barkati, présentent : "Étude des processus de production : élaboration d'un langage de représentation des contenus sonores." Les pratiques de composition ont évolué avec les nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de représentation des œuvres sonores : le manque d’écriture abstraite d’un objet sonore peut empêcher sa rejouabilité dans le respect des intentionnalités du compositeur. La méthode de préservation actuelle qui reste la référence est la mise à jour régulière et perpétuelle des œuvres afin d’en assurer la rejouabilité. Notre idée est d’accompagner ces mises à jour en proposant un accès intelligent aux informations nécessaires. Pour cela, nous avons créé un langage de représentation des processus de production sonore, riches en informations intéressantes afin de capter certaines intentions du compositeur. Ce langage, réalisé dans le cadre du projet Gamelan (Projet ANR Gamelan: un environnement pour la Gestion et l'Archivage de la Musique et de l'Audio Numériques -http://www.gamelan-projet.fr/), avec l’aide d’experts du domaine et créé à partir de plusieurs cas réels, est entouré d’outils de suivi de production et de navigation au sein d’un flux de données, en vue de proposer à la fois l'acquisition et le tri des données récupérées durant la production sonore, ainsi que l’extraction et la navigation au sein des informations représentées dans la modélisation. Cette présentation sera accompagnée d'une démonstration des outils développés dans le cadre du projet Gamelan.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.