Soutenance de thèse de Karim Haddad : L'Unité Temporelle. Une approche pour l'écriture de la durée et de sa quantification
Jury :
M. Moreno ANDREATTA – Directeur de Recherche, CNRS
M. Gérard ASSAYAG – Directeur de Recherche, IRCAM
Mme Isabelle BLOCH – Professeure, Télécom Paris
M. Julio ESTRADA – Directeur de Recherche, UNAM
Mme Anne SÈDES – Professeure, Université Paris VIII
Sous la direction de :
M. Jean-Marc CHOUVEL – Professeur, Sorbonne Université
M. Carlos Augusto AGON – Professeur, Sorbonne Université
Dans cette thèse, nous nous proposons d'étudier une nouvelle approche pour la pratique de l'écriture du temps musical à partir d'un concept de notation dédié à l'écriture de la durée, du rythme, et de la forme musicale. Ce nouveau concept appelé Unité Temporelle ouvre plusieurs interrogations et problématiques se déclinant sur trois axes : la notation des Unités Temporelles, l'opérabilité (représentant le potentiel à créer des formes inédites), et la quantification. Après un examen des diverses approches portant sur le temps, la forme, la durée et sa quantification, il sera question de dégager et de penser une nouvelle grammaire du temps musical portant sur sa syntaxe, sa représentation, à développer un dispositif rhétorique de transformation rythmique propre aux Unités Temporelles. Une fois cette tâche effectuée, nous considérerons les Unités Temporelles dans leur « mise-en-temporalité » soulevant ainsi la question de l'« unité compositionnelle » et ses implications dans le domaine formel. Après une étude exhaustive de la quantification symbolique sur les structures d'Unités Temporelles, nous explorerons le chemin menant à partir de la conception d'une oeuvre, à travers l'esquisse et sa réalisation finale par une quantification « juste » préservant l'intégrité du discours musical à travers un regard de certaines oeuvres personnelles.