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Au-delà des sciences cognitives classiques, le temps musical se révèle comme une expé- rience de la conscience intime du temps. Toute écoute, toute perception musicale est d’abord une expérience, c’est-à-dire une réalité de conscience et d’intentionnalité. Je n’ai pris en compte cette dimension phénoménologique de la perception de la musique sur laquelle je travaillais depuis déjà de nombreuses années, que progressivement, d’abord en accordant une importance de plus en plus grande à la «sémantique» de la musique rassemblée dans les affects, les sentiments et les mouvements évoqués, puis aux notions plus essentielles encore de «changement», de formes du temps, de pro ls proto-nar- ratifs (ou non) des organisations – je devrais dire des organismes sonores que sont les œuvres et toutes les manifestations des musiques du monde. La musique est expérience de la conscience du temps, et la vie humaine n’est qu’une longue trame de toutes sortes d’expériences du temps, rapportées à l’esprit par notre cerveau dont le fonctionnement est lui-même proto-narratif et musical. Mais la musique est aussi manifestation incarnée de l’intersubjectivité humaine. Dans l’expérience collective de la musique se constituent des groupes, s’harmonisent des consciences, communiquent des esprits, au point que certains voient l’origine de la musique dans l’expérience de «l’harmonie contagieuse» qui est une conséquence du fait que nous faisons partie d’une espèce coopérative vivant en groupes, et qui sait donc « accorder » ses voix pour communiquer et se comprendre dans le chœur. La plupart des chercheurs en sciences cognitives considèrent que la fonction essentielle du système cognitif est de produire des «représentations», c’est-à-dire des ressentis de l’activité du cerveau transférés dans la conscience. Les émotions et les sentiments sont aussi des représentations dont la nature n’est pas différente des autres formes d’activité du cerveau. Ces représentations doivent donc pouvoir être décrites en termes physiques de con gurations neurales. Mais elles ont aussi une autre caractéristique : elles ont un sens et traduisent une intentionnalité de conscience. C’est cela qu’on ne peut oublier lorsque l’on veut étudier l’expérience musicale. C’est ce que j’ai tenté de faire ici.
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